Semer ses légumes est une vraie étape pour un jardinier amateur. Vous devez passer par quelques conseils et astuces pour passer d’un amateur à un chef avec succès. Il existe plusieurs techniques faciles à appliquer pour avoir des semis bien réussis, mais quelles sont-elles ? Suivez-nous dans l’article qui suit pour en savoir plus.

Semer de la betterave

La betterave est un légume possédant une culture facile. Semer de la betterave peut être généreux si vous en prenez bien soin quel que soit le climat. Elle offre un rendement de 2 kg par mètre linéaire, une famille de quatre personnes aura besoin de 10 à 12 mètres. Ce légume craint l’excès d’humidité comme la majorité des légumes-racines. Pour cela, vous devez avoir un sol :

  • Riche en humus ;
  • Profond ;
  • Frais ;
  • Léger.

Il est aussi conseillé de l’exposer au soleil. Les semis doivent être distribués du mois de mars jusqu’au mois de juin pour bien profiter de ce légume.

Semer des haricots verts

Semer les haricots verts au jardin est simple et facile. Ce légume possède une culture aisée. Vous pouvez le placer en terre à partir de la mi-avril jusqu’à mi-juillet une fois la température du sol sera supérieure à 10 °C.

Vous risquez de ne pas réussir votre semis si vous les mettez en terre avant cette période, car il peut faire trop froid et il y aura beaucoup de pluie. Pendant ce temps, la germination se trouve compromise. Les haricots existent avec une variété de semences sur le marché. Vous pouvez opter pour les haricots nains si vous êtes débutant, ce type est facile et exige moins de travail.

Lire aussi :  Que faire au potager en Mars ?

Quand semer la mâche ?

La mâche est considérée comme une salade d’hiver et d’automne par excellence. Vous pouvez semer la mâche tardivement vu qu’elle peut résister au froid. La mâche peut être multipliée par semis facilement. Semer la mâche est effectué en été sur les parcelles.

Elle n’exige aucune qualité du sol, cependant, vous devez semer ce légume dans un sol ferme pour avoir des semis réussis. Il est déconseillé de bêcher sauf si vous avez un sol très dur ou une terre argileuse. Vous pouvez compter 3 gr pour un m². Si vous possédez un endroit moins spacieux, un potager en carrés par exemple, vous n’aurez pas de problèmes, car les graines peuvent être conservées pendant plusieurs années.

Semer les tomates

Vous devez savoir que les périodes pour semer les tomates varient selon l’endroit où vous habitez. Vous pouvez procéder à la plantation des tomates aux alentours du 15 mai. Cela signifie que la période du semis peut commencer à la mi-mars.
Si vous remarquez les premières feuilles au cœur des plantes, vous devez les repiquer en petit pot ou en godet dans un terreau horticole et le garder jusqu’au moment de la plantation. Le calendrier de la culture et du semis est avancé d’un mois dans le sud de France. Il peut être aussi avancé dans les zones chaudes jusqu’à deux mois.

Quand semer les radis ?

Les radis peuvent être récoltés tout au long de l’année. Ils exigent un sol fertile, chaud et à l’abri des gelées. Vous pouvez les cultiver à partir du mois de mai. Semer les radis peut commencer à partir de février sous abri. Cependant, il faut attendre jusqu’au mois d’avril ou mai en pleine terre.

Lire aussi :  Que peut-on semer en avril ?

Après avoir foré des petits sillons de 1,5 cm, vous devez mettre les grains puis passer au recouvrement de la terre légèrement. Les creuses doivent être espacées de 10 cm, à l’aide d’une planche, vous allez tasser à la main. Pour accélérer la pousse, vous pouvez utiliser des voiles de forçage ou des cloches.

Semer les épinards

Les épinards sont distingués par l’avantage de donner quasiment durant toute l’année. Semer les épinards peut être de mars à mai. Pour bénéficier d’une récolte hivernale, vous pouvez les semer en août. L’épinard privilégie des climats frais et humides, s’il fait trop chaud, il monte en grain.

Si vous possédez un terrain sec, choisissez la mi-octobre en plein soleil. Pour garder une humidité au pied et éviter la prolifération des mauvaises herbes, opter pour un paillage. Pour perfectionner le travail, éviter les sols acides. Les épinards préfèrent les sols calcaires et neutres, bien drainés et riches.

Semer la courgette

Vous pouvez cultiver les courgettes facilement. Très prolifique, ce légume prend des formes et des couleurs variées. Les courgettes peuvent produire en quantité une fois en place. Pour semer les courgettes, vous pouvez :

  • Distribuer trois graines par godet en avril à la lumière sous l’abri à 20° C ;
  • Semer sous un tunnel en pleine terre à partir de mi-mai jusqu’à mi-juillet en plein terre dans le sud ;
  • Dans les poquets, vous allez placer trois graines espacées de 80 cm jusqu’à 1 m selon les variétés ;
  • Vous devez conserver seulement une plantule par poquet.

Semer les poireaux

Semer les poireaux peut être effectué sous le châssis dans un sol spécial semis. Ce légume peut être repiqué dans une terre profonde au potager. En été, les poireaux redoutent les expositions trop sèches et trop chaudes.
Dès la fin de l’hiver, vous pouvez commencer les semis sous le châssis. Au mois de mai, vous pouvez semer en pépinière. De mai jusqu’à septembre, vous pouvez effectuer les repiquages des jeunes poireaux.

Lire aussi :  Comment savoir que semer en juillet ?

Quand semer les petits pois ?

Vous pouvez semer les petits pois à partir de février jusqu’à la fin du mois d’avril. La période de mi-octobre jusqu’en novembre est conseillée pour les pois à grains lisses et les régions lisses, voici comment procéder :

  • Vous allez tracer les sillons sur un sol ensoleillé, frais et léger ;
  • Vous devez espacer ces sillons de 650 cm ;
  • Placez les grains tous les uns à deux cm ;
  • Recouvrez les grains et arrosez-les.

Pour voir les gains de petits pois lever, vous devez compter une à deux semaines.