De culture très simple, le poireau sert à réaliser des soupes veloutées, des gratins ou encore des petits plats réconfortants en période hivernale. Le semis, la mise en place, les soins, la récolte et la reproduction, découvrez dans ce qui suit tous nos secrets pour bien réussir à semer les poireaux !

Semer et entretenir les poireaux

La semence se fait, en fonction de la date souhaitée de prélèvement, entre février et mai, soit sous un châssis pour une semence anticipée, ou en pépinière bien dégagée pour des semis plus tardifs. Les graines de poireaux sont semées en rangs ou à l’air, légèrement recouvertes de terre criblée, puis tassées et humidifiées. Voici quelques conseils :

  • Dès que le diamètre des jeunes plants correspond à celui d’un crayon, soit de mai à juillet suivant les semis, transplantez-les en place. Après avoir enlevé les végétaux à la pelle et si possible par période fraîche, il convient de procéder à un dressage, en sectionnant de moitié les ressources racinaires et le feuillage ;
  • Ensuite, greffer les végétaux à une distance de huit à dix centimètres dans de profonds sillons espacés de vingt-cinq à trente centimètres et dont la profondeur est de cinq à six centimètres. Effectuez un arrosage généreux, comblez le sillon et compactez légèrement ;
  • Il est quelquefois recommandé de mettre les plantes arrachées en pleine lumière durant deux ou trois jours afin de les faire durcir et de favoriser leur implantation ;
  • Après la mise en place des cultures, il convient de faire en sorte d’arroser, en particulier durant les quelques premières semaines, et de procéder à un binage pour conserver un sol net et frais.
Lire aussi :  Les aromatiques à semer dans son jardin

Il s’agit d’un légume plutôt vagabond et qui appréciera des applications fréquentes de fertilisants végétaux en cours de saison. Pour accroître le niveau de la tige, dont la partie principale est de couleur blanche, envisagez une ou deux mises en terre du pied dans la saison.

Semer le poireau avec différentes associations

Il est avantageux de semer les poireaux à proximité des carottes et des céleris, ils tiennent à distance les mites. Ces dernières renvoient alors la pareille en éloignant certains de leurs ravageurs et en favorisant le développement du céleri.

La culture du poireau avant celle de l’asperge conviendrait bien dans la mesure où elle empêcherait la Rhizoctonia. Il contrôlerait par ailleurs une partie des pathologies qui touchent les fraises. En revanche, il convient de ne pas planter le poireau à proximité des blettes, de la betterave, du chou, des haricots, du persil et des petits-pois.

Nous reproduisons le poireau en le semant, ce qui permet de laisser fleurir quelques plantes. La seconde année, en plein printemps, apparaîtront de grandes fleurs. Il est parfois nécessaire de les suspendre à l’aide de piquets. En juillet, coupez-les au moment où vous apercevez des semences noires.

Retirez les graines, toutefois ne vous débarrassez pas des fleurs ! Elles sont consommables et aromatisent vos salades. Faites sécher les graines sur un papier absorbant dans un endroit sombre et aéré. Au bout de deux ou trois semaines, placez-les dans un sac.