Très faciles à faire pousser, les épinards sont très appréciés en automne, au début du printemps et en hiver, quand la végétation se fait plus rare. On consomme les petites pousses sous forme de mesclun ou bien les grandes feuilles blanches, sautées dans une poêle accompagnées d’oignons et de matière grasse. Mais comment semer les épinards ? Lisez ce qui suit pour le savoir.

Comment choisir les épinards à semer ?

On peut distinguer deux sortes de variétés d’épinards : celles qui sont semées au printemps ou en fin de saison et sont récoltées entre le printemps et l’été, et celles qui sont plantées pendant la saison estivale pour être récoltées en hiver, dites épinards d’hiver :

  • Les épinards de type géant d’hiver : larges feuilles, robustes, résistants au froid, très productifs et solides. Faites un semis vers la fin de l’été pour obtenir une moisson d’octobre jusqu’en décembre ou bien semez vers le début de l’automne pour une récolte précoce en début de printemps ;
  • Epinard Junius : pour une plantation hâtive, elle ne produit pas de semences et est résistante aux moisissures. Il faut semer à partir de fin février vers fin avril (début avril dans le Midi) pour obtenir un rendement en mai tant que les graines ne sont pas montées ;
  • L’épinard Lazio F1 : résiste aux sept variétés de mildiou répertoriées, se cultive pendant toutes les périodes de végétation et donne une excellente récolte ;
  • Epinard Matador : à feuilles étendues, il se sème à compter de février pour une récolte d’avril à juin.

Comment semer les épinards ?

La culture des épinards est très facile, il suffit de bien les faire germer. Dans l’idéal, les épinards d’hiver sont plantés en août et en septembre. Il est cependant tout à fait envisageable de les semer au mois d’octobre, ou même au mois de novembre, à la seule condition qu’il soit cultivé sous serre. La consommation d’épinards peut se faire de manière crue, dans des salades ou cuites.

Lire aussi :  Nos conseils pour réussir à semer les pensées

Il convient de légèrement amender la terre au moyen de terreau artisanal, de terre horticole ou de lisier. Les besoins de l’épinard sont restreints et son utilisation en tant qu’engrais naturel est envisageable. On le sème dans une raie à faible profondeur. Un peu d’eau au pied du sillon permet de le rafraîchir.

En temps normal, le semis est bien clair, mais concernant les épinards et leurs germinations quelque peu capricieuses, la plante est plus dense. Fermez le sillon puis tassez au pied. On peut semer des épinards en été, de mars à juin, en les resemant toutes les trois semaines si vous souhaitez obtenir des feuilles de manière régulière.

Adoptez une rotation de vos cultures pour limiter au maximum les possibilités de maladies. Par exemple, il convient d’attendre quatre ans avant de relancer une nouvelle culture d’épinards sur une même parcelle. Faites pousser au préalable et avant les épinards, des cultures de légumes à bulbes (ail, oignons, échalotes) ou de semences (pois, haricots).

Enfin, faites tourner les légumes de semis ou les cultures fruitières (tomates, aubergines, etc.) sur la même placette pendant l’année qui suit la plantation d’épinards.