Si vous souhaitez cueillir des radis ronds, demi-longs ou longs, au gré de vos envies, et les savourer de manière croustillante et savoureuse, lancez-vous dans la plantation de ce petit végétal ! Nous le savons toutes et tous, faire pousser ses petits légumes dans son potager comporte de multiples atouts, tant sur le plan économique que sur le plan environnemental.

Quand convient-il de semer les radis ?

Les radis à maturité de dix-huit jours restent les plus répandus en raison de leur précocité et du rythme de leur croissance. Ayant des tubercules mi-longs, un coloris rose avec un bout blanc et un aspect cylindrique, les radis se laissent planter en pleine terre à partir du mois de mars jusqu’au mois d’août. De mars à mai, il importe de les entourer et les couvrir d’un tunnel, châssis ou cloches de culture maraîchère pour les tenir au chaud.

Préalablement au semis, il convient de réaliser un apport de terre fraîche ou légère, labourée sans pierre et agrémentée d’un bon terreau de jardin parce que les radis sont avides de se développer pleinement. Plus la longueur des racines de la variété sélectionnée est importante, plus la terre est à travailler en profondeur. En effet, une banale pierre sur le parcours d’un radis risque de lui conférer une silhouette irrégulière.

Pour réussir à récolter les radis du printemps à l’automne, envisagez de les planter tous les quinze jours. Optez également en faveur des radis appelés  » Flamboyant  » ou encore  » National « , des espèces communes qui font leurs preuves au potager depuis des décennies ! Faites un mélange avec des espèces estivales, qui résistent aux conditions climatiques.

Lire aussi :  Quels sont les bienfaits des fruits et légumes de saison ?

Comment semer les radis ?

Il est préférable de cultiver les radis dans un emplacement mi- ensoleillé, mi- ombré. Dans le cas où le soleil est trop présent en été, il faut installer des toiles de protection contre le soleil ou des plantes susceptibles de faire ombrage, telles que la laitue, tout près.

Si la terre est excessivement sèche, elle sera déterrée en profondeur pour le radis. Après avoir choisi un lieu, il faut suivre quelques étapes pour assurer le succès de la culture :

  • Avec un bâton ou la partie arrière d’un râteau, creusez un sillon en suivant une ligne ;
  • Placer les semences, en les espaçant, sur la longueur du sillon ;
  • recouvrez d’un centimètre de terre ;
  • Compactez délicatement à l’aide du râteau ;
  • Écartez les raies de vingt à vingt-cinq centimètres.

Les radis se développent donc rapidement. Optimisez l’espace en recourant à diverses astuces de jardinage permettant de faire des économies d’espace. Vous pouvez par exemple les semer en même temps que les salades ou que les carottes, qui nécessitent davantage de temps pour se développer.

Si vous disposez uniquement par exemple d’un rebord de fenêtre, un angle de balcon, de terrasse ou de jardinet, il est tout à fait envisageable de faire pousser des radis en pot. Dans un conteneur avec des orifices de drainage au fond, mis au soleil et garni d’un excellent terreau spécifique, déposez les semences espacées de deux centimètres environ.