Vous devez suivre les conseils sur la plantation et le semis des légumes pour obtenir de bons résultats en récolte, surtout si vous souhaitez semer de la betterave qui nécessite un sol profond, drainé et riche. C’est un légume riche en vitamines et en sucres, pour une récolte optimale, il doit être bien semé. Mais comment procéder ? On vous dit tout dans l’article qui suit.

Astuces et conseils pratiques pour réussir vos semis

Semer et récolter les légumes pendant des périodes rythmées permet de profiter d’un potager en pleine santé. Ce dernier nécessite également un bon travail et un savoir-faire spécifiques. Vous pouvez suivre quelques conseils pratiques pour découvrir quels aromates et légumes bons à semer.

Courgette

Semer la courgette doit être par poquet à 2 cm de profondeur et par poquet. Ce légume exige une terre bien drainée et riche. Il est conseillé de semer les poquets de main à juin pour répartir les récoltes et la production dans le temps.

Mâche

Semer la mâche doit être effectué dans un sol ferme en ligne ou à la volée. L’astuce est de déposer une toile de jute pendant une semaine sur le semis.

Épinard

Vous devez semer les épinards dans un sol riche en substances organiques. Cela doit être réalisé en ligne avec une profondeur de 2 à 3 cm. L’astuce magique est de creuser les rangs à travers un manche du râteau avant de semer.

Les haricots verts

Les haricots verts doivent être semés dans une terre trop humide, réchauffée suffisamment et légère. L’astuce est de planter des légumes feuilles comme les épinards sur l’emplacement de la culture des haricots l’année suivante.

Lire aussi :  Que faire au potager en octobre

Les radis

Pour semer les radis, vous devez bêcher la terre et placer les graines sans les serrer en sillons. Ajoutez 3 cm de terre pour les variétés longues et mi-longues et 1 cm pour les variétés rondes. Pour éviter la perte des plantes, associer la culture des carottes à la culture des radis.

Quand et comment semer les betteraves ?

Les variétés longues et demi-longues doivent être semées de mars à avril. Cependant, les variétés plates et rondes doivent être menées d’avril à mai.
Vous pouvez recouvrir les lignes de semis avec un tunnel de culture si vous constatez encore des gelées.
Vous devez échelonner les semis pour échelonner les récoltes. Vous devez éclaircir les plantes possédant quatre ou cinq feuilles et ne laisser que le plus beau chaque 15 à 20 cm. Si les racines ne sont pas tordues, vous pouvez repiquer les plants démariés. La betterave peut exister sous plusieurs formes :

  • La betterave sphérique ;
  • La betterave plate ;
  • La betterave conique ou mi-longue ;
  • La betterave cylindrique ou longue.

Dès que vous constatez que le sol est réchauffé légèrement, vous pouvez semer les betteraves (à partir de 10° C). Vous devez choisir un sol riche en apportant un apport de compost avant de procéder à la culture. La terre doit être finement travaillée.

Vous devez semer les graines de betterave dans des sillons un peu profonds. Espacer ces sillons de 20 à 25 cm. Laissez encore quelques centimètres entre les graines. Par la suite, vous devez refermer les sillons puis les plomber légèrement et passer à l’arrosage. Une fois que les plants auront deux paires de feuilles, vous pouvez les démarier et ne laissez que les plus vigoureux.

Lire aussi :  Découvrez tout ce qu'il est possible de semer en novembre