Les courgettes sont faciles à cultiver. Deux plantes produisent suffisamment de courgettes pour la plupart des familles. Ces dernières sont meilleures lorsqu’elles sont cueillies petites pour une meilleure saveur. Ces plantes sont également très prolifiques ! Les courgettes ne sont pas résistantes au gel, ce qui signifie qu’il faut les planter en juin lorsque le risque de gel est passé. Mais comment procéder ? Lisez ce qui suit pour le savoir.

Semer les courgettes : comment procéder ?

Achetez de jeunes courgettes en jardinerie à la fin du printemps, ou semez des graines de courgettes à l’intérieur en avril ou en mai, dans des pots de terreau polyvalent sans tourbe. Remportez les semis lorsqu’ils sont assez grands pour être manipulés et plantez les jeunes plants à l’extérieur lorsque tout risque de gel est passé.

Vous pouvez également semer directement les graines à l’extérieur à la fin mai ou en début juin. Les courgettes sont des plantes affamées, elles poussent donc bien dans un sol enrichi d’une grande quantité de fumier de cheval ou de compost bien décomposé et doivent être nourries chaque semaine avec un aliment à haute teneur en potasse, tel que l’aliment pour tomates.

Les plantes doivent être soigneusement arrosées pour maintenir le sol bien humide. Récoltez les courgettes lorsqu’elles mesurent environ 10 cm de long. Les laisser grossir réduit la vigueur de la plante et son potentiel de fructification. Semer des graines de courgette à l’intérieur se fait suivant ces étapes :

  • Dans un petit pot, versez du compost polyvalent, fermez bien et pressez quelques graines sur le côté ;
  • Recouvrez les graines de terre ou de vermiculite : un matériau chaud et non drainant qui empêche les jeunes plants de pourrir quand il fait froid ;
  • Trempez-les dans de l’eau tiède et mettez-les dans un bac de culture ou un plateau recouvert d’un couvercle transparent, à une température de 20 °C ;
  • Lorsque les semis apparaissent, mettez les plus forts dans des pots plus grands. Continuez à les cultiver à l’intérieur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter dehors à la fin du printemps.
Lire aussi :  Nos conseils pour réussir à semer des fleurs pour les abeilles

Semer les courgettes à partir de graines en extérieur

Vous pouvez semer les courgettes directement à l’extérieur fin mai ou début juin, pour des récoltes plus tardives. Préparez bien le terrain en y enfouissant beaucoup de compost fait maison ou de fumier bien décomposé. Semez une ou deux graines, à environ 90 cm de distance, à 2,5 cm de profondeur.

Recouvrez d’une cloche en verre ou en plastique transparent et laissez-la en place pendant quelques semaines après l’apparition des jeunes plants. Retirez les plants les plus faibles de manière à ce qu’il n’en reste qu’un par emplacement.

Veillez à protéger les jeunes plants des limaces et d’escargots. Coupez les courgettes lorsqu’elles sont petites, plutôt que de les laisser pousser jusqu’à la taille d’une courge, cela encourage d’autres à se développer sur une plus longue période. Coupez-les à la base à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou tordez la tige d’un coup sec.