L’un des légumes les plus délicieux du jardin au début du printemps est le petit pois frais. Ils sont doux, moelleux et savoureux, et pourtant ils n’arrivent pratiquement jamais à la maison ! La saveur délicieuse des magnifiques petits pois du jardin ne ressemble à rien de ce que vous trouverez dans un supermarché ; ce sont les bonbons de la nature à même la vigne !
Poursuivez votre lecture si vous souhaitez découvrir comment et quand semer les petits pois.
Comment semer les petits pois ?
Commencez à planter les petits pois à l’extérieur dès que le sol est praticable et dégelé. Il n’est pas nécessaire de commencer à l’intérieur. Les graines doivent être semées à une profondeur d’environ 2,5 cm. Il n’est pas techniquement nécessaire d’utiliser un inoculant avant de planter des petits pois, mais si vous n’avez jamais cultivé de légumineuses à cet endroit, cela peut les aider à se développer plus rapidement.
L’inoculant est disponible dans tous les magasins de jardinage. Il s’agit d’une bactérie naturelle qui aide les légumineuses comme les petits pois à convertir l’azote de l’atmosphère en une forme que les plantes peuvent utiliser dans le sol.
Sachez qu’il y a une différence entre semer les petits pois à l’intérieur ou à l’extérieur.
Semis en intérieur
Le semis en février ou mars vous permet de prendre de l’avance sur la saison tout en protégeant les graines des rongeurs. Les petits pois doivent être plantés le long d’une gouttière remplie de compost, les graines étant espacées d’environ 7,5 cm.
Cela facilite la transplantation à l’extérieur puisque vous avez déjà une rangée préparée qui peut être poussée dans une tranchée. Semer plutôt dans des plateaux modulaires ou des petits pots.
Semis en plein air
Ne semez jamais dans un sol humide ou froid. Vous devriez réchauffer le sol avec du polyéthylène ou des cloches avant de planter si le printemps est tardif, puis abritez les semis avec un voile horticole. Les petits pois, en revanche, aiment les températures plus froides et prospèrent lors d’un printemps froid.
Une houe convient pour creuser une tranchée à fond plat de 5 cm de profondeur et de 15 cm de largeur. Semez les graines en les espaçant d’environ 7,5 cm dans la tranchée, recouvrez-les de terre et raffermissez-les doucement. Si vous semez une deuxième rangée, espacez-la à la même distance que la hauteur de la culture.
Quand semer les petits pois ?
Les petits pois sont simples à cultiver à partir de graines plantées au printemps et au début de l’été, soit à l’extérieur où ils s’épanouiront, soit à l’intérieur pour les faire démarrer tôt et de manière fiable. De plus, ils se développent plus ou moins vite selon les variétés :
- Les petits pois sont semés de mars à début juin et sont prêts à être récoltés au bout de 11 à 13 semaines ;
- Les deuxièmes épis sont semés de mars à juin et sont prêts au bout d’environ 14 semaines ;
- Les cultivars de culture principale sont semés de mars à juin et prennent jusqu’à 16 semaines pour arriver à maturité.
Les petits pois apprécient un emplacement ouvert, ensoleillé et bien drainé. Si votre sol est acide, chaussez-le avant de le planter.