Les tomates semées sont savoureuses et fraîches en comparaison avec les tomates achetées dans le commerce. Les semer vous permet de profiter d’une variété de tomates avec un excellent goût afin de prendre plaisir à savourer vos plats. Mais comment procéder ? Continuez votre lecture pour le savoir.

Les méthodes pour semer les légumes

Il existe plusieurs méthodes pour semer les légumes. Tout dépend du niveau de jardinage et des plantes. Chaque méthode possède ses propres avantages et inconvénients.

Semer en ligne

Cette technique est largement utilisée, elle permet d’ordonner et de structurer le potager. Plusieurs légumes utilisent le semis en ligne, comme : les petits-pois, la laitue, la mâche, les carottes, etc. Cette méthode est basée sur le creusage d’un sillon peu profond et bien droit, puis on recouvre les graines en fonction des plantes. Cette technique est efficace puisqu’elle simplifie le désherbage.

Semer en poquets

C’est la méthode la plus facile à réaliser. Une creuse, puis placez 2 à 4 graines au fond, rebouchez, arrosez et c’est fini. On doit garder après la levée que le plant le plus vigoureux. Cette technique est bien adaptée aux grains de courge, courgette, maïs et haricots à rames.

Semer en terrine

Cette méthode est destinée aux graines difficiles à manipuler surtout celles qui possèdent une petite taille. Elle est pratiquée pour les aubergines, les poivrons et les tomates.

Semer en pot

C’est la méthode classique pour semer les tomates. Elle permet la maîtrise de nombreux paramètres comme la température du semis, l’arrosage et la nature du substrat.

Lire aussi :  Nos conseils pour réussir à semer les pensées

Semer à la volée

C’est la méthode la plus ancienne. Elle nécessite un tour de poignet précis pour un bon semis. Sans ce complément, le résultat peut être régulier. Elle est largement utilisée pour couvrir les grandes surfaces.

Quelle technique pour semer les tomates ?

Pour semer les tomates, vous devez tout d’abord choisir une barquette d’œufs, une caissette ou des pots. Le semis de tomate utilise la méthode des pots. Il est conseillé de commencer aussitôt le semis sous abri, car la culture de tomates dure environ quatre mois. Cela doit être effectué à partir de février ou de mars pour que vous puissiez mettre en sol le mois de mai.
À partir de février ou mars à avril, vous pouvez débuter les semis en intérieur. Il est préférable d’effectuer le semis au bord d’une fenêtre ou sous serre pour éviter le soleil direct. On peut semer en plein sol dans les régions méridionales dès le mois d’avril.
Si vous n’aimez pas travailler, vous pouvez acheter des tomates déjà formées pour les replanter dans votre potager ou jardin. Vous pouvez démarrer le semis des tomates comme suit :

  • Prenez un contenant puis ajoutez du terreau destiné au semis. La contenance doit être ⅔ de la hauteur de votre contenant, n’oubliez pas de tasser ;
  • Continuez pour remplir jusqu’en haut ;
  • Vous devez semer les graines ;
  • Mettez des espaces de 4 cm dans chaque sens si le contenant est une caissette ;
  • S’il s’agit d’un pot, quelques graines seront suffisantes.

Pour maintenir le substrat légèrement humide, vous devez arroser régulièrement. Il est déconseillé d’inonder le contenant. Dans les premières semaines, vous pouvez utiliser un vaporisateur.

Lire aussi :  Comment mettre en place un cycle des plantations ?