Le mois de septembre profite d’un climat encore assez doux, hérité de la saison estivale, mais les températures commencent déjà à baisser pour laisser place à l’automne. Il faut prendre en compte ces facteurs pour savoir ce qu’il est possible de semer durant le mois de septembre. Certaines régions sont même déjà soumises aux premiers gèles, il faut donc procéder aux dernières récoltes d’été, et pour ce qui est des semis, on vous indique quelles graines planter.
Comment savoir que semer en septembre ?
Les semis sont sensibles à la température, pour une germination des graines, les conditions doivent être favorables, à savoir, il faut semer suivant le bon procédé, selon la graine et durant la bonne période. Pour cela, il faut connaître les périodes de semis, En ce qui concerne le mois de septembre, il s’agit d’une période de transition, par conséquent les semis d’août, et ce qui est semer au mois d’octobre sont enclin à se ressembler. Voici une liste des semis selon le type de plants.
Les légumes racines
Parmi les légumes racines à semer durant le mois de septembre, il y a notamment les carottes, les oignons blancs, les radis, ou encore les navets.
Les légumes feuilles
C’est le bon moment pour planter une grande partie des salades et autres légumes à feuilles qui profitent des terres encore chaudes, mais qui sont aptes à résister aux températures froides de l’hiver, tels que :
- La chicorée italienne ;
- Les choux ;
- Les mâches ;
- Les épinards ;
- La scarole
- Les laitues d’hiver.
Ces récoltes se font généralement au printemps.
Les engrais verts
Pour les adeptes du bio, c’est la période pour planter les engrais verts qui vont fertiliser vos sols de manière naturelle, il y a la phacélie, le luzerne, le trèfle rouge, la moutarde ou encore le seigle.
Les aromatiques
Pour agrémenter vos salades et vos plats, rien de mieux que de consommer le produit de vos terres, pour des aromates savoureux, procéder au semis en godet du persil, l’oseille, l’estragon, la coriandre, le thym, le cerfeuil, ou encore la citronnelle qui est excellente en tisane.
Quels conseils pour que semer en septembre soit efficace ?
Contrairement au semis du mois de novembre qui accueille l’hiver, le mois de septembre est une période d’ajustement où la terre se doit d’être préparée en vue de favoriser les semis prochains, afin d’avoir de belles récoltes la saison qui suit. Pour stimuler la pousse du gazon, ce mois est idéal pour son semis, afin qu’il ait le temps de bien s’installer sans s’inquiéter des mauvaises herbes. Le froid approche, alors il faut commencer à penser à des moyens de protéger son potager des vents, ainsi qu’à fertiliser son sol en parsemant du fumier ou du compost au niveau des parcelles encore vides qui n’attendent que les semis, ainsi vous enrichissez votre sol, veillez aussi à meubler la terre en la bêchant. La saison chaude de l’été peut laisser ses traces en septembre, par conséquent, pour ceux qui possèdent un compost, veillez à l’humidifier pour stimuler la décomposition, et faites attention à certains nuisibles du potager comme les escargots ou les limaces qui profitent de ce mois pour sortir.