Tout est question de moment, dit le proverbe, et ce n’est jamais aussi vrai que lorsqu’il s’agit de semer des légumes, des fleurs ou des plantes. Il est essentiel de savoir quand semer les graines et quand les planter à l’extérieur. C’est pourquoi le fait de s’en tenir à une liste de tâches mois par mois peut faire la différence entre une récolte heureuse et une récolte tragique.
Ci-dessous, nous avons choisi huit mois différents pour vous proposer ce que vous pouvez semer au cours de chacun d’entre eux, continuez donc votre lecture pour garder votre jardin florissant toute l’année.

Que semer en mars ?

Pour les producteurs de plantes et de légumes, l’arrivée du mois de mars marque le début de la saison de croissance. Malgré certains problèmes météorologiques, vous pouvez commencer à semer une variété de plantes et de légumes en mars si vous pouvez assurer une certaine protection contre le gel.

C’est un excellent moment pour commencer à semer, par exemple, des aubergines, si vous disposez d’une serre fraîche. Cependant, il est préférable d’attendre quelques semaines avant de planter dans des polytunnels, car ils sont plus froids que le verre et nécessitent un long temps de réchauffement à l’extérieur.

Que semer en avril ?

Avril est un mois difficile pour décider de semer ou non. Il est tentant d’ouvrir vos nouveaux paquets de graines et de faire démarrer vos plantes immédiatement. Mais c’est encore dangereux dehors. À moins que vous n’ayez la chance d’avoir un printemps très chaud, les températures ne seront peut-être pas assez élevées pour assurer la germination des graines.

Lire aussi :  Quand et comment semer les betteraves ?

Dans de nombreuses circonstances, il est préférable de semer à l’avance quelques poignées de graines dans des pots ou des modules maintenus à l’intérieur sur un rebord de fenêtre ou dans une serre chauffée.

Que semer en septembre ?

Les semis continuent d’être assez actifs en septembre. Il est encore temps de commencer à semer la laitue, et les pots et les conteneurs sont une option. Le chou frisé, le cresson de terre et la moutarde sont tous d’excellents choix pour les semis de septembre.

C’est votre dernière occasion d’acquérir des graines de radis semées à temps pour une récolte d’automne. Enfin, si vous avez un sol nu, semez un peu d’engrais vert pour l’hiver afin de réduire la perte d’éléments nutritifs et d’apporter de l’azote au sol au printemps.

Que semer en juillet ?

Juillet est le mois de semis idéal, avec des journées longues et chaudes qui se prolongent tard dans la soirée. Alors, pourquoi limiter la récolte de votre jardin à la seule période estivale ? En juillet, il y a encore beaucoup de graines à démarrer, surtout dans les régions où les hivers sont modérés.

Beaucoup d’entre elles peuvent être récoltées en tant que plantes adultes en automne et en hiver, mais beaucoup d’entre elles peuvent être consommées sous forme de délicats et délicieux petits légumes lorsqu’elles sont encore jeunes.

Que semer en juin ?

En juin, il y a de quoi travailler dans le jardin, mais aussi de quoi se détendre et en profiter ! Vous pouvez commencer à semer sérieusement maintenant que le jour le plus long est arrivé, apportant plus d’heures de chaleur et de soleil, et avec les températures douces de l’été de votre côté, planter des graines en juin est un excellent moyen de les faire démarrer rapidement.
Selon l’endroit où vous vivez, de nombreux légumes peuvent pousser et donner un rendement encore plus rapide à partir de graines semées en juin, lorsque la terre est complètement réchauffée et débordante de vie.

Lire aussi :  Quand faut-il semer les petits pois ?

Que semer en octobre ?

À cette période de l’année, vers le mois d’octobre, les plantes commencent à entrer dans leur phase de dormance hivernale. Si vous achetez des arbres fruitiers à racines nues (par opposition à ceux cultivés en conteneur), vous pouvez les planter à tout moment au cours des six mois suivants, tant que votre sol n’est pas gelé ou humide.

Voici de bonnes cultures à semer et à planter en octobre si le froid ne vous dérange pas :

  • Les fèves ;
  • Les choux de printemps ;
  • L’ail ;
  • Les oignons ;
  • La rhubarbe.

Que semer en août ?

Il n’y a pas grand-chose que vous pouvez semer ou planter en août qui sera prêt à être récolté la même année. Quelques laitues et feuilles de salade, ainsi que certains légumes-racines et feuilles qui se développent plus rapidement. C’est tout ce qu’il y a à faire.

Cependant, une fois que vos fèves, oignons et échalotes seront terminés, la surface de votre parcelle devrait devenir inoccupée, ce qui vous permettra de commencer à planter les cultures d’hiver comme les choux de printemps et les choux-fleurs d’hiver.

Que semer en novembre ?

Le mois de novembre est une période idéale pour semer de nouveaux arbres fruitiers, surtout si vous avez acheté des plantes à racines nues qui ne peuvent être placées que pendant leur période de dormance. Les nouveaux buissons et les cannes à fruits, ainsi que les vignes d’extérieur, sont tous affectés de la même manière.

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez planter ou faire pousser en termes de légumes. Les haricots, l’ail et la rhubarbe sont tout ce dont vous aurez à vous soucier, à moins que vous ne disposiez d’une serre chauffée.

Lire aussi :  Semer les tournesols : comment procéder ?