Cultivée généralement en hiver, la mâche est un type de salade sauvage. Ses feuilles légèrement charnues, spatulées et plates sont consommées en salade, accompagnées ou seules. Ce légume produit beaucoup de bienfaits surtout les apports en fer et en vitamines C, mais quelle est la période la plus adéquate pour semer la mâche ? Lisez ce qui suit pour le savoir.

Semer les légumes pendant le printemps

Les dernières gelées sont passées, car le printemps s’est installé dans le jardin. C’est le bon moment pour prendre soin de son potager. Mais avant de semer les légumes, il est important d’entretenir et de remettre son potager en état.
Vous devez commencer par travailler la terre en nettoyant les mauvaises herbes et corriger sa structure à travers un amendement naturel afin de la rendre fertile. Vous pouvez procéder par la suite à semer et à planter vos légumes.

Carotte

Vous pouvez planter les carottes à partir de la mi-avril jusqu’à la fin de mai dans un sol très frais. Pour que les jeunes racines puissent se développer, le terrain doit être émietté. Le semis doit être en ligne.

Radis

Vous pouvez semer les radis à partir du mois de mai jusqu’à la fin de l’été. Vous allez écarter les graines de 10 à 20 cm sur le sol et passer au recouvrement avec le terreau. L’arrosage doit être régulier.

Les courgettes

On peut semer les courgettes en plein sol dès la fin du mois d’avril. Trouez la terre de trois cm de profondeur avec un espacement de 70 cm.

Lire aussi :  Nos conseils pour réussir à semer les pensées

Les haricots

Au début du mois de mai ou à la fin du mois d’avril, vous pouvez semer les haricots dans des sillons de 3 cm de profondeur. Avant le semis, il est conseillé de tremper les graines pendant 24 heures.

Les betteraves

Semez les betteraves à partir du mois d’avril jusqu’à la mi-juin dans une terre sans cailloux.

Les tomates

Pour une récolte de juillet à octobre, semez les tomates dès le mois de mai.

Quand semer la mâche ?

La mâche est une salade qui préfère les sols fermes et frais pendant le semis. Il suffit de griffer l’espace légèrement, il est déconseillé de le labourer avant le semis. Vous pouvez semer la mâche sous le couvert, car elle apprécie l’ombre. Elle peut être aussi semée en culture intercalaire avec les :

  • Courgettes ;
  • Navets ;
  • Tomates ;
  • Choux ;
  • Oignons ;
  • Carottes.

Mais ces légumes doivent être bien arrachés avant de récolter la mâche. En ce qui concerne la période de semis de ce légume, il peut être semé durant toute l’année. Vous pouvez échelonner les semis à partir de juillet à octobre si vous voulez profiter d’une récolte tout l’hiver.

Vous pouvez semer la mâche à la volée ou en ligne. Vous devez débuter par les bords puis aller au centre. Il est déconseillé de trop semer, il faut juste répéter le processus du mois de juillet au mois d’octobre dans des endroits variés. Ensuite, vous pouvez saupoudrer le terreau et recouvrir les graines.

Pour bien coller les grains, vous devez tasser. Pour éviter le dessèchement rapide du sol, optez pour un recouvrement en cagettes. L’arrosage doit être effectué pendant deux à trois semaines puisque ce type de salade exige beaucoup de temps pour la germination.

Lire aussi :  Semer le persil : comment procéder ?