La mise en place d’un jardin potager demande du temps et beaucoup d’efforts. Heureusement que les outils de jardinage existent pour faciliter votre travail. Mais pour les novices, s’y retrouver dans tout cela est compliqué. Voici donc une liste des équipements de base pour vous lancer.

Pour travailler le sol

La bêche et la fourche-bêche

Ces deux outils servent à retourner la terre et à creuser. La bêche est utilisée en sol léger et permet aussi de déplacer des matières organiques, tandis que la fourche-bêche est préférée pour des sols argileux ou caillouteux.

La pelle

Elle est destinée à déplacer de la terre. En général, on s’en sert pour retirer de la terre des trous de plantation, mais aussi pour niveler le terrain.

Le râteau

Sa pièce dentelée, fixée à un long manche, sert à retirer les débris et petits cailloux sur le sol. Le râteau s’utilise aussi pour aplanir le sol et pour marquer des sillons destinés à accueillir les semis.

La serfouette

Outil multifonction et indispensable au potager, la serfouette permet d’aérer le sol, buter et tracer des sillons grâce à sa partie pointue. La partie rectangulaire de l’outil sert pour le désherbage.

La griffe

Elle permet de griffer la surface de terre dans le but d’incorporer du fumier ou du compost. Elle est également pratique pour désherber entre les rangs de légumes et elle aide aussi à préparer le terrain en vue des futurs semis et plantations.

Pour les semis et les plantations

Le transplantoir

Petit instrument qui a presque les mêmes fonctionnalités que la pelle, le transplantoir est idéal pour creuser de petits trous pour repiquer les jeunes plants.

Lire aussi :  Quand et comment semer les betteraves ?

Le semoir

Un outil indispensable qui sert à bien répartir la quantité de graines nécessaires sans être trop serrées ou trop éparpillées.

Le tamis

Cette grille de maillage vous aide à recouvrir les semis d’une très fine couche de terre sans prendre le risque de les détériorer.

L’épandeur

Très utilisé en agriculture, l’épandeur de petite taille est un outil qui sert à épandre de l’engrais de façon uniforme pour le jardinier.

Pour l’entretien

L’arrosoir

C’est le matériel de base pour arroser vos cultures potagères. Les différentes pommes d’arrosoir permettent de choisir entre un débit d’eau faible ou plus fort, dépendant de la plante à arroser.

La brouette

Jardiner dans son potager implique le transport de matériaux et des outils lourds. Pour éviter les efforts inutiles, la brouette sert à transporter toutes les charges.

Le sécateur

Il sert à couper les feuilles et les racines des plants ou sert à récolter certains types de fruits et légumes.

Les tenues de jardinage

Les gants

Fabriqués avec du matériel résistant, les gants de jardin vous protègent des coupures ou des outils qui piquent.

Chaussures de jardin

Sabots ou bottes, les chaussures de jardin vous évitent de vous salir. Souvent imperméables à l’eau, elles sont nécessaires pour protéger vos orteils des imprévus.

Le tablier et le pantalon de jardinage

Le tablier et le pantalon de jardinage possèdent des poches pour déposer vos outils de jardin. Il protège également vos vêtements d’une usure rapide et des taches.