Dans notre société de consommation, les experts en marketing inventent constamment de nouveaux produits, dans tous les domaines. En retournant aux sources et à la simplicité, nous nous rendons compte que de nombreux produits d’entretien ne sont pas essentiels. Vous voulez commencer à fabriquer vos produits d’entretien naturels à la maison ? Alors, il vous suffit de vous procurer quelques ingrédients peu coûteux.

1/ Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un ingrédient indispensable à avoir dans ses placards. C’est un produit qui a de nombreuses fonctions. Il enlève le calcaire, désodorise, désinfecte et débouche les tuyaux. Le vinaigre peut aussi repousser divers insectes. Avec le vinaigre blanc, vous pouvez faire briller vos surfaces et nettoyer vos sols. L’odeur est certes quelque peu désagréable, mais lorsque le produit sèche, il devient inodore.

2/ Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel, non toxique est peu coûteux. Ce produit, couplé au vinaigre blanc, est efficace pour déboucher les canalisations. Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour vous débarrasser des taches tenaces ou des taches de brûlures sur les plaques de cuisson et les casseroles. Ce produit vous aide même à vous débarrasser des tâches incrustées.

3/ Le citron

Le citron est un agrume qui peut être utilisé pour de nombreuses raisons. L’acide du citron permet de désinfecter les surfaces et est un agent blanchissant efficace. Il peut être utilisé sur n’importe quelle surface. En plus de ses propriétés purifiantes, le citron laisse une odeur fraiche. Vous pouvez nettoyer notamment les miroirs, les vitres, la douche et le four. Le jus d’un citron, filtré de sa pulpe et mélangé avec la même quantité d’eau tiède, peut être utilisé partout. Combiné avec le vinaigre blanc, il est un parfait détartrant.

Lire aussi :  Comment faire votre poudre à lessiver vous-même ?

4/ Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont certes onéreuses, mais elles rendent vos produits ménagers naturels plus intéressants d’utilisation par leurs senteurs. Les huiles essentielles ne sont pas seulement intéressantes par leurs senteurs, elles ont également d’autres vertus à ne pas négliger. L’huile essentielle de lavande, par exemple, repousse les moustiques, l’huile d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes et l’huile essentielle d’eucalyptus assainit l’air. Pour nettoyer le sol, vous pouvez par exemple utiliser un litre d’eau tiède, une cuillère à soupe de savon noir liquide, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Sachez néanmoins que les huiles essentielles peuvent avoir un impact négatif sur les animaux de compagnie et les femmes enceintes.

5/ Le savon noir

Le savon noir est un savon composé entièrement avec des ingrédients naturels. Il contient de l’huile de lin ou de l’huile d’olive et de l’hydroxyde de potassium et peut être vendu sous forme liquide ou solide. Comme c’est un savon, ce produit est idéal pour dégraisser les surfaces. Il peut être utilisé absolument partout dans la maison, sur les sols, les vitres, la vaisselle et la lessive.

En conclusion

Il suffit de peu d’ingrédients naturels pour maintenir une maison propre et purifiée. Contrairement à ce que peuvent nous faire penser les publicités, nous n’avons pas besoin d’un produit pour chaque surface.