Les achats de seconde main étaient autrefois réservés aux écologistes chevronnés. Mais aujourd’hui, cette pratique gagne de plus en plus de terrain dans le quotidien des familles françaises. En effet, le marché d’occasion regorge d’une foule d’équipements disponibles à bon prix et souvent en bon état. Véhicules, bijoux, vélos, jouets, livres, vêtements, mobilier, électroménager et bien plus encore, l’économie circulaire est à la fois une solution économique et écologique. Faisons donc le point.

Comprendre le fonctionnement de l’économie circulaire

L’économie circulaire est un modèle de production et d’échanges qui consiste à réutiliser les objets récupérables. Fonctionnant en boucle, elle cherche à réduire l’utilisation des énergies fossiles et des matières premières, mais aussi à augmenter la longévité des matériaux déjà utilisés.

En termes simples, cette économie lutte contre le gaspillage et l’accumulation des déchets. Elle rentre donc dans le concept de développement durable, mettant en avant les principes d’économie verte, d’économie de la fonctionnalité, d’écoconception, de consommation responsable, de conception responsable, etc.

Pour mieux répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, l’économie circulaire utilise des outils tels que l’analyse de cycle de vie (ACV) et s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels. Elle a été formalisée en France en 2015 et est prise en charge dans la disposition sur la transition énergétique.

Quels sont les avantages d’une telle économie ?

La consommation de seconde main présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle vous permet en tant que parent de faire un beau geste envers l’environnement. En effet, on se demande souvent dans quelle planète nos enfants vont grandir. Il est donc mieux de faire partie des personnes qui se soucie le plus sur sa viabilité.

Lire aussi :  Comment mettre en place un cycle des plantations ?

Outre cet aspect écologique, l’économie circulaire nous permet également de dépenser moins. En effet, cela vous permet d’acheter des produits d’occasion et de qualité plutôt que d’opter pour les articles neufs et qualité moindre. Cela vous permet de réaliser de belles économies sur le long terme, notamment si vous faites partie d’une famille nombreuse. Les vêtements neufs pour enfant coûtent de plus en plus cher. Il est donc plus avantageux de se mettre aux achats de seconde main afin d’augmenter votre pouvoir d’achat.

De plus, l’économie circulaire procure plus de plaisir. À chaque fois que vous achetez un meuble de récup, vous avez la satisfaction d’avoir bien agi envers la planète. Ce qui augmente la confiance en soi. Bref, ça fait toujours plaisir de retrouver une ancienne pièce au fond du garage ou d’une armoire, par exemple.

Le seconde main vous permet également de personnaliser votre milieu. Vous pouvez concevoir vos propres décorations à partir des objets réutilisables. De plus, les enfants comprennent facilement l’importance de l’économie circulaire, surtout si vous prenez le temps de leur expliquer les impacts que cela a sur la planète et sur l’économie. Vous pouvez par exemple leur faire comprendre que les vêtements qu’ils ne portent plus seront portés par d’autres enfants.

Des études ont montré qu’en optant pour une consommation écoresponsable, il y a de fortes chances que votre enfant vous imite. Avant de jeter un objet, on pensera d’abord à le réutiliser, soit en le transformant en un objet déco, soit en le réparant, tout simplement.