Perdre un être cher est une période très éprouvante, au cours de laquelle vous avez besoin d’être soutenu par vos proches. Ce guide vous offre des conseils et des suggestions pratiques pour réconforter vos amis et leur faire partager tout ce qui peut être bon à l’heure de la perte d’un être cher. Il vous indique comment vivre avec cette angoisse et quelle attitude adopter pour ne pas blesser celui ou celle qui pleure un parent, un enfant ou même un animal de compagnie.

Deuil : Qu’est-ce qu’il faut dire ?

Pour accompagner une personne dans le deuil de la perte d’un proche, il faut être disponible, tenir compte de ses réactions et savoir la consoler avec des mots appropriés : ‘’Je suis là si tu as besoin de moi’’, ‘’Je suis sincèrement navré’’.

Quand on perd quelqu’un qu’on aime, c’est difficile de dire ce que l’on ressent. Le soutien peut faire toute la différence.

Il est important de réconforter la personne et d’essayer de la comprendre, dans son état actuel. Cependant, il se peut que votre interlocuteur pleure ou soit très émotif, essayez de rester calme et considérez le fait qu’il est en train de traverser une période difficile dans sa vie, ce qui rendra plus facile pour lui/elle d’exprimer ses sentiments.

Apprenez à connaître la personne en deuil et soyez attentif à ses réactions émotionnelles.  Le chagrin n’est pas une chose avec laquelle vous pouvez jouer : il n’est jamais approprié de prendre des décisions pour quelqu’un d’autre, de gérer les affaires de quelqu’un d’autre, et encore moins de contrôler les sentiments d’autrui.

Lire aussi :  Point sur la nouvelle mode du repair coffee

Il n’est pas facile de parler du deuil, mais on peut le faire. Parfois, il suffit d’être là, physiquement présent mais sans rien dire.

Il suffit de demander : « Que puis-je faire pour toi ? ». Sans minimiser la douleur ». « Il est important de leur donner de l’espoir, de leur faire savoir que même si c’est difficile à imaginer pour le moment, un jour la douleur s’estompera et la vie aura de nouveau un sens. »

Gérer les comportements inhabituels

Pour une personne qui est sous le choc, cette épreuve peut se montrer difficile à gérer. Les réactions physiques et psychologiques qu’elle subit peuvent être extrêmes.

De même qu’il est difficile de conseiller un individu sur la manière dont il devrait réagir face à un deuil, parce que chaque individu est unique, toute situation de deuil est unique

Il ne faut pas jouer le rôle de la victime pour votre proche.

Vous devez lui dire que ce n’est pas un signe de faiblesse ou une maladie et qu’il a tout à fait le droit d’être triste. Il est important de savoir qu’il n’est pas toujours facile d’être témoin de la perte d’un proche, mais si vous avez un bon soutien et que vous savez ce qu’il faut dire et ne pas dire, les choses sont plus simples.

Les attitudes à adopter

Les personnes endeuillées ne sont pas « actives ». Elles ne sont pas malades, paresseuses, hystériques ou hypocondriaques ; elles n’ont pas « des idées dans la tête », elles n’ont pas non plus une « tension nerveuse » ou une « hypertension ».

Lire aussi :  Comment mettre en place un cycle des plantations ?

En effet, elles ont souvent l’impression qu’elles vivent dans un monde différent : un monde vide où chacune de leurs pensées et de leurs actions semble dépourvue de sens.

Ces idées peuvent peu à peu s’estomper au cours des jours suivants la mort du proche.

  • Ne les forcez pas à prendre des décisions
  • Ne les proposez pas de passer des jours en clinique
  • Ne les poussez pas à se ressaisir

Pourquoi personnaliser une plaque mortuaire ?

Il est important d’honorer la mémoire des êtres chers qui nous ont quittés. Le fait de personnaliser les plaques mortuaires permet de rendre un hommage spécial à chaque personne, en tenant compte de tous les moments marquants de son existence.

Avoir une plaque personnalisée est aussi une façon d’honorer les souvenirs et d’en préserver l’intégrité afin qu’ils restent présents pour l’éternité. Où peut-on personnaliser sa plaque mortuaire ? Trouvez des experts ici : https://lesplaquesdespetitsanges.com/