Nous utilisons une variété de produits ménagers avec diverses fonctions qui sont plus ou moins efficaces. Mais à l’inverse des aliments que nous mangeons, nous avons tendance à ne pas vérifier leurs composants. Pourtant, la grande majorité des produits proposés dans le marché contiennent des produits chimiques nocifs pour votre santé, celles de vos enfants et de plus, ils sont très polluants. Ces produits sont présents dans les conservateurs, les parfums et les agents blanchissants. Si vous voulez être plus respectueux de l’environnement et vous assurer que votre famille ne subisse pas les dégâts de ces produits, cet article est fait pour vous.
Pourquoi sont-ils nocifs ?
La toxicité des produits d’entretien sur la santé
Les publicités des produits d’entretien classiques vantent leurs efficacités contre la saleté, le calcaire et la graisse, sans effort de notre part. Malheureusement, les composants qui agissent contre la saleté peuvent aussi nuire à votre santé. Ce sont souvent des produits irritants ou corrosifs. Même les produits bio peuvent contenir des composants nocifs pour votre santé. Le formaldéhyde est contenu dans de nombreux produits d’entretien, alors que c’est un produit irritant pour la peau et les muqueuses. Par ailleurs, le formaldéhyde est également un allergène. L’ammoniac est également à bannir de vos placards, c’est une substance très dangereuse pour les poumons. Un phénomène observé ces dernières années est l’intoxication accidentelle chez l’enfant. Même si vous rangez vos produits hors de portée de vos enfants, l’enfant est curieux et n’est pas conscient de la dangerosité de certains produits chimiques.
Les perturbateurs endocriniens présents dans nos produits ménagers
En plus des nombreuses substances irritantes présentes dans les produits d’entretien, il existe aussi des substances qui perturbent notre système hormonal et qui peuvent conduire à des cancers hormonaux dépendants ou à l’infertilité masculine. Les isothiazolinones, les ammoniums et les phtalates sont des composants très courants dans les produits ménagers qui nuisent à notre équilibre hormonal. Par ailleurs, les phtalates sont considérés comme des substances potentiellement cancérogènes. L’étude de Thomas et al. réalisée en 1984 démontre l’effet nocif des phtalates sur le système reproductif de l’homme. Il a aussi été démontré que l’exposition in utero de cette substance peut avoir des effets nocifs sur le bébé. Si vous êtes une femme enceinte, garder à l’œil la liste des composants des produits d’entretien que vous utilisez.
Quelles sont les alternatives ?
Ces dernières décennies, les entreprises ont inventé des produits ménagers spécifiques à chaque recoin de la maison. En réalité, nous pouvons nous passer de beaucoup de produits et même utiliser des produits naturels que nous avons déjà dans les placards. Par exemple, le citron combat le calcaire, tandis que le bicarbonate de soude débouche les canalisations et nettoie diverses surfaces. Ce produit est très efficace contre les saletés tenaces. Le vinaigre blanc, lui, peut être utilisé pour nettoyer les sols, les surfaces, et débouche même les tuyaux.
Pour protéger votre famille, vos enfants, la planète et votre porte-monnaie, considérez ces alternatives naturelles et efficaces pour garder une maison propre.