Afin de réduire considérablement sa quantité de déchets domestiques, vous allez devoir utiliser un compost à la maison. Il existe différentes manières d’y parvenir et nous allons les aborder ensemble.

C’est quoi un compost ?

Le compostage est le processus de transformation des déchets organiques de manière naturelle en compost (une espèce de super engrais utile pour vos plantations). En plaçant toutes les matières biodégradables dans votre compost, vous lancerez un processus naturel : les bactéries, champignons vont se nourrir de vos déchets en réduisant considérablement le volume et ensuite les vers et autres insectes vont venir se nourrir du reste.

En l’espace de quelques-mois, la quantité de déchets diminue radicalement, même si les performances ne seront pas tout à fait les mêmes avec un compost artisanal dans le coin du jardin ou un grand lombricomposteur imaginé par des professionnels: cela fonctionne dans tous les cas.

Obligation légale compost

À partir du 1ᵉʳ janvier 2023, tous les Français devront avoir un bac à compost à la maison. Le but étant de réduire au maximum la quantité de déchets à traiter et de sensibiliser davantage les foyers des français au gaspillage alimentaire.  Ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir un compost à la maison devront évacuer leurs déchets dans des bacs de compost à disposition dans l’espace public.

Choisir son compost

Le choix du compost dépend essentiellement de votre environnement, si vous disposez d’un grand jardin, alors il est enfantin d’imaginer un compost dans le fond de ce dernier. Vous pouvez, par exemple, construire un compost triple avec des palettes de bois. Ce mode de fonctionnement permet de faire vieillir son compost dans différents afin d’optimiser vos mélanges de déchets.

Lire aussi :  Où acheter des produits d’entretien bio ?

Si vous êtes en collectivité, il y a de fortes chances que le lombricomposteur soit le meilleur choix : disponible sur roulette et étanche, ce dernier permet d’être déplacé et évite les mauvaises odeurs pouvant résultat du processus de compostage.

En appartement, il existe des dispositifs prévus pour les cuisines, ou encore le balcon, mais cela demande une gestion plus laborieuse car les capacités de ces dispositifs restent assez limités.

Avis Compost

Vous l’aurez compris, concernant le compost, le plus important reste de le faire ! C’est vraiment dommage de jeter à la poubelle des déchets organiques qui auraient pu être dégradés de manière naturelle. Tout le monde devra y passer en janvier prochain. Cependant, rien ne sert d’attendre cette date pour se lancer dans le compost car on a vraiment tout à y gagner

Et vous, comment vous faites chez vous?

Gwen