Les poudres à lessiver que l’on trouve dans le supermarché contiennent de nombreux produits chimiques, des allergènes, mais aussi des polymères nocifs pour votre santé et celles de vos enfants. En plus de tout cela, les lessives classiques polluent les eaux avec leurs composants qui nuisent à la faune et la flore. Pour éviter le plastique inutile et les produits agressifs pour votre peau, limiter la consommation des lessives classiques demande de trouver une meilleure alternative.

Dans une démarche plus économique et écologique, vous pouvez commencer à fabriquer votre poudre à lessiver à la maison avec des ingrédients naturels et peu coûteux. À l’inverse de ce que l’on pourrait penser, fabriquer sa lessive soi-même est facile et ne prend pas beaucoup de temps.

Comment faire ?

Pour fabriquer votre poudre à lessiver, il vous suffit d’obtenir quelques ingrédients en ligne ou dans un magasin bio. Vous pouvez verser 200 gr de copeaux de savon de Marseille, la même quantité de bicarbonate de soude, 100 gr de cristaux de soude, 30 gr de percarbonate de soude et une vingtaine de gouttes d’huile essentielle d’orange ou d’eucalyptus dans un mixeur.

Le savon de Marseille lave et détache le linge, les cristaux de soude dégraissent et adoucissent le linge. Le bicarbonate de soude enlève les tâches et désodorise les vêtements. Il s’agit d’un ingrédient indispensable à avoir dans le placard. Le bicarbonate de soude est très efficace et peut être utilisé dans d’autres produits d’entretien. Pour finir, le percarbonate de soude est un agent blanchissant.

Lire aussi :  Comment mettre en place un cycle des plantations ?

Petites astuces et conseils d’utilisation

Pensez à verser les gouttes d’huile essentielle petit à petit. Il est nécessaire de transformer les copeaux de savon de Marseille en poudre, pour vous assurer que le savon se dissout correctement dans la machine à laver. Pensez à porter un masque lorsque vous manipulez les cristaux de soude, il n’est pas recommandé d’inhaler de quelconques poudres volatiles. Vous pouvez conserver le mélange dans un gros bocal en verre hermétique. Pour l’utilisation, une à deux cuillères à soupe de lessive par machine suffisent largement. Vous pouvez simplement verser la poudre dans le tambour avec le linge.

Les avantages de la poudre à lessiver faite maison

Cette poudre à lessiver est aussi efficace que celle que vous pouvez trouver sur le marché et l’huile essentielle donne à vos vêtements une odeur fraîche. L’avantage d’une lessive en poudre est son aspect économique. En effet, on consomme beaucoup moins de poudre que de liquide. Par ailleurs, la lessive liquide tend à devenir visqueuse au bout d’un certain temps.

Cette poudre à lessiver à base de produits naturels vous protège vous et vos enfants contre les dangers des composants chimiques agressifs. La réalisation de cette poudre prend très peu de temps, à l’inverse des lessives liquides. La poudre prend peu de place dans les placards et elle se conserve longtemps si le bocal est bien hermétique. En plus de ça, les ingrédients sont peu coûteux. Alors, à vous de jouer !