L’hygiène naturelle infantile (HNI) favorise un départ sain pour les bébés.

Elle consiste à répondre aux besoins d’élimination de l’enfant tout en respectant son rythme et sa culture.

Cette pratique est très ancienne et très universelle, mais diffère selon les traditions locales où elle a été abandonnée dans les pays industrialisés.

Parce que l’élimination est une étape importante dans le développement de l’enfant, la HNI repose sur de bonnes habitudes d’hygiène le plus tôt possible.

L’hygiène naturelle infantile : Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’hygiène naturelle de l’enfant.

C’est une méthode douce et progressive d’apprentissage de la propreté, elle vous permet de répondre aux besoins de votre bébé de manière efficace et sûre, mais elle demande beaucoup de disponibilité.

L’acquisition de la propreté est physiologique et se fait progressivement entre dix-huit mois et trois ans et demi à quatre ans, parfois à rebours.

C’est un long apprentissage pour votre enfant qui passe par le contrôle de l’anus et du muscle vésical.

Le pot ou réducteur de toilettes

Le pot de toilette et le réducteur de toilette sont conçus pour être utilisés dans le cadre de l’apprentissage précoce de la propreté.

Le pot est idéal pour votre enfant qui a besoin de soutien pour s’asseoir sur les toilettes.

Il peut être ajusté de manière flexible pour faire varier la hauteur du siège en fonction de la taille de votre enfant, et il est accompagné d’un réducteur intégré qui permet de les ranger ensemble lorsqu’ils ne sont pas utilisés, pour un gain de place .

L’apprentissage de la propreté est une question de confiance.

Lire aussi :  L'habitat groupé : une solution intéressante en faveur de l'environnement et contre l'exclusion sociale

Les parents peuvent aider leurs enfants à se sentir en sécurité en leur montrant qu’il n’y a pas de danger à aller sur le pot, et qu’il est très important de devenir indépendant des couches et des risques pour la santé que cela implique.

L’apprentissage de la propreté est différent pour chaque enfant ; demandez conseil à votre médecin pour savoir comment est votre situation.

Pour de l’hygiène naturelle infantile : Pourquoi ?

Les avantages de l’hygiène naturelle de l’enfant sont nombreux.

En premier lieu, cette étape coïncide avec la période où l’enfant entre dans une phase d’opposition appelée « les deux terribles années » ou « terrible two ».

Le besoin de propreté lui donne l’occasion de s’opposer à lui-même.

Il est donc essentiel de choisir cette méthode en respectant le rythme de votre enfant et en écoutant ses besoins d’élimination.

La conséquence naturelle sera que votre enfant sera propre en moyenne plus tôt ; au contraire, une exigence de « performance » envers votre enfant aura un effet contraire à vos attentes, et pourra même être préjudiciable à la relation…

Contre l’hygiène naturelle infantile : Pourquoi ?

Souvent, de nombreux accidents peuvent se produire à la maison, car la méthode d’hygiène naturelle pour les enfants n’est pas si populaire que cela.

Les gens ont parfois tendance à vous juger ou à vous critiquer parce que vous utilisez cette méthode, surtout lorsqu’il s’agit de petits accidents qui ne sont pas dangereux mais qui sont tout de même gênants.

Et si on se souscrivait à un abonnement de couches en ligne pour se faciliter la vie ?

Le choix de l’abonnement aux couches vous simplifie la vie, surtout pour ceux qui ne vivent pas dans des zones urbaines ou qui ne peuvent pas toujours accéder au magasin le plus proche.

Lire aussi :  Le coton entaché provenant d'Ouzbékistan

Les caractéristiques flexibles d’un abonnement en ligne vous permettent de recevoir vos produits de manière régulière, sans avoir à vous rendre au magasin ou à craindre que le rayon soit dévalisé…

Vous pouvez déterminer la taille, le nombre et bien sûr la fréquence de livraison, le tout en ligne…

Grâce à un abonnement en ligne souple, vous pouvez recevoir les couches de bébé chez vous, de manière régulière.

À lire également : L’Anses propose une restriction des substances chimiques dangereuses dans les couches jetables