Vous avez des objets abîmés à la maison et vous n’avez pas les compétences ou les moyens de les réparer ? Aucun problème, le repair coffee est là pour vous. Il s’agit d’un atelier spécialement dédié à la réparation collaborative. Dans ces ateliers se trouvent de nombreux bricoleurs qui trouvent plaisir à donner une nouvelle vie aux objets cassés, et ce, gratuitement. Aujourd’hui, les repair coffees attirent de plus en plus de personnes du fait de leurs multiples avantages.

Qu’est-ce qu’un repair coffee ?

Le repair coffee s’inscrit dans une logique de « réparer ensemble ». Il est ouvert à tous. Dédié au dépannage de tout type d’objets, le repair coffee est un local où se trouve un groupe de bricoleurs passionnés, mais aussi un arsenal d’outils et de matériel de travail. Vêtements, mobilier, jouets, électroménager, vélo, etc., tout est bienvenu dans cet atelier d’entraide où les objets entrent en mauvais état et en ressortent réparés.

Vous apprendrez toujours de nouvelles choses dans ce lieu d’échange de savoir-faire. De plus, vous pouvez venir avec vos enfants afin de les initier au bricolage. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il est ouvert même aux personnes qui n’ont pas d’objets à réparer, mais qui souhaitent seulement venir boire un café ou bien aider les autres.

Le principal objectif de ce concept, c’est de lutter contre le gaspillage et l’augmentation de déchets. La réparation préserve les objets et les empêche de finir à la poubelle, ce qui protège par la même occasion l’environnement. Dans un repair café, vous y trouver de tout : couturier, informaticien, chaudronnier, menuisier, etc. Le concept de repair café a été inventé en 2009 aux Pays-Bas.

Lire aussi :  Pour ou contre l'hygiène naturelle infantile ?

L’idée de départ était de mettre en place plusieurs espaces ouverts où les gens pourraient s’entraider en toute convivialité. Un projet qui a connu un succès grandissant, puisqu’on se trouve 11 ans après avec plus de 1300 repair coffees dans le monde.

 

Pourquoi est-ce une bonne idée ?

Le repair coffee présente un grand nombre d’avantages. Tout d’abord, il permet aux habitants de chaque quartier de faire connaissance et de se rencontrer dans un endroit convivial. De plus, il permet aux personnes souhaitant apprendre à bricoler de développer leur compétence dans une ambiance décontractée. Et le mieux dans tout ça, c’est que le repair coffee est 100 % gratuit et sans engagement. Votre seule présence suffit largement pour intégrer le groupe.

Le repair café, un concept au service de l’environnement

Le repair coffee fonctionne selon le principe du zéro déchet. Il encourage les gens à réparer au lieu de jeter. Ce qui lui confère un impact écologique indiscutable. Par exemple, en 2018 en Belgique, plus de 210 tonnes de déchets ont été évitées grâce à la récupération.

De plus, le fait de récupérer les objets cassés permet de réduire la consommation d’énergie non renouvelable et de matières premières. Ce qui constitue un beau geste envers la planète.

Vous avez un grille-pain cassé ou une commode fendue ? Ne le jetez pas. Rendez-vous simplement dans le repair coffee le plus proche de chez vous et donnez une seconde vie à ces objets !