La popularité croissante des aliments biologiques a incité de nombreuses familles à les adopter, dans le but de mener un mode de vie plus sain. Les aliments biologiques sont non-seulement dépourvus d’ingrédients végétaux artificiels, mais ils sont également cultivés dans le respect de l’environnement. En outre, par rapport aux repas non-biologiques, les individus pensent que les aliments biologiques ont un meilleur profil nutritionnel. Mais est-ce bien le cas ? Examinons les avantages et les inconvénients de la consommation d’aliments biologiques.

Avantages et inconvénients d’une alimentation bio : en quoi ça consiste ?

Les aliments biologiques par rapport aux aliments conventionnels sont un sujet de discorde depuis un certain temps. Avant de choisir des aliments biologiques plutôt que conventionnels, il faut prendre en compte les avantages et les inconvénients des aliments biologiques et non-biologiques. Les cultures sans utilisation des pesticides les plus courants, des engrais synthétiques, des boues d’épuration, de la bio ingénierie ou des radiations ionisantes sont tous des exemples d’aliments biologiques. D’autres exemples peuvent inclure :

  • Des viandes, volailles non-transformées ou raffinées ;
  • Des œufs et des produits laitiers non-transformés ;
  • Des fruits, des légumes, des fruits de mer.

Les pesticides tuent les parasites et aident les entreprises à gagner plus d’argent, mais ils ont de nombreuses conséquences négatives sur la santé des gens. Les aliments biologiques sont apparus comme une solution de rechange pour réduire le risque de problèmes de santé, liés aux régimes alimentaires chargés en produits chimiques. Nous allons examiner les avantages et les inconvénients des aliments biologiques, maintenant que nous savons quels produits doivent être étiquetés « biologiques ».

Les avantages et les inconvénients d’une alimentation bio

Les avantages

Les aliments biologiques offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux repas ordinaires qui les rendent supérieurs. En voici quelques-uns. Premièrement, le cancer, les accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes cardiaques peuvent tous être évités en mangeant des aliments biologiques. Les fruits et légumes biologiques contiennent environ 40 % d’antioxydants de plus que les fruits et légumes non-biologiques, ce qui, selon les recherches, réduit le risque de cancer, d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. Les acides salicyliques, qui peuvent contribuer à prévenir le durcissement des artères et le cancer, sont également présents dans les aliments biologiques. Deuxièmement, étant donné que les cultures biologiques sont produites sans l’utilisation de produits chimiques qui polluent l’environnement, les aliments biologiques contribuent à la protection de l’environnement. En effet, certains pesticides utilisés dans les cultures agricoles, par exemple, peuvent tuer les micro-organismes ou contaminer les sources d’eau voisines. Les micro-organismes sont plus abondants dans les sols biologiques que dans les sols conventionnels. Ces microbes contribuent à la stabilité du climat mondial, en stockant le carbone dans le sol.

Lire aussi :  Tout ce qu'il faut savoir sur la bio alimentation

Les inconvénients

Bien que les aliments biologiques soient bénéfiques pour la santé et l’environnement, ils présentent certains inconvénients. Examinons-en quelques-uns. Premièrement, les aliments biologiques ont une durée de conservation plus courte. Il s’agit d’un problème mineur, mais les produits biologiques se dégradent plus rapidement, car ils ne contiennent pas de conservateurs, ce qui signifie des courses plus fréquentes et du gaspillage de nourriture. Deuxièmement, les aliments biologiques peuvent être difficiles à trouver dans une large gamme. Il peut être difficile de trouver un supermarché proposant un large assortiment de produits biologiques à proximité. Cependant, les marchés de producteurs sont de plus en plus courants, et vous pouvez acheter des produits biologiques en ligne ou en produire vous-même si vous avez la main verte. Enfin, les aliments biologiques sont coûteux. Vous devez être prêt à dépenser beaucoup d’argent si vous voulez devenir entièrement biologique. Si vous avez les moyens financiers, vous ne pouvez pas vous tromper en remplaçant tous vos aliments conventionnels par des alternatives biologiques. Cependant, si vous êtes comme la plupart des gens, votre budget alimentaire est limité.