De plus en plus de personnes cherchent à se tourner vers un mode de vie plus sain, que ce soit dans leur lieu de travail, dans leur maison, dans leur comportement de tous les jours, ou encore, dans la nourriture qu’elles mangent. Ceci est devenu presque vital pour eux. Si nous devions prendre l’exemple de la nourriture, nous pouvons remarquer que bon nombre de personnes se sont tournées vers des solutions beaucoup plus écologiques et naturelles, à savoir, la nourriture dite bio. Qu’est-ce que c’est en réalité ? Et de quoi est-elle composée ?

En quoi consistent les produits bio à privilégier ?

Un produit bio est un produit ou un aliment cultivé de manière tout à fait naturelle, en respectant l’ensemble de ses étapes d’évolution. Il est à noter que lors de la cultivation de produit agricole de manière naturelle et biologique, aucun produit chimique n’est utilisé, pareil pour les engrais transformés, les OGM et les différents pesticides et insecticides. Toutes les plantations sont cultivées de façon à ce qu’elles respectent l’équilibre naturel des choses. De même pour tous les animaux. Il faut savoir que l’agriculture biologique favorise grandement :

  • La rotation des cultures d’engrais verts ;
  • Le recyclage des matières organiques et naturelles ;
  • Le désherbage thermique et mécanique ;
  • L’alimentation des animaux avec des produits végétaux ;
  • Le choix des races d’animaux ;
  • Limiter le nombre de traitements médicaux des vétérinaires ;
  • Le respect du bien-être animal.

Quels sont les produits bio à privilégier ? Les critères de choix

Afin de ne pas vous tromper ou vous faire arnaquer par de la publicité mensongère, vous pouvez suivre ces quelques conseils qui vous seront sans doute de la plus grande utilité. Tout d’abord, veillez à privilégier les produits, dits bio éthiques. Cela signifie que les produits sont plus tournés vers l’agriculture naturelle et la préservation de l’environnement, de la biodiversité et du commerce local. Veillez ensuite à consommer des produits locaux, qui n’ont pas voyagé et traversé des centaines, voire des milliers de kilomètres pour vous parvenir. Cela vous évitera de consommer des produits contenant éventuellement des conservateurs, ou bien des produits bio étrangers, qui n’ont sûrement pas suivi les mêmes règles de production que dans votre pays. Il est également nécessaire que vous évitiez les produits transformés, même s’il y a indiqué bio dessus, car tout ce qui est marqué bio n’est pas forcément bon et sain. Un autre conseil que vous devriez suivre, c’est qu’il est préférable pour vous d’acheter vos produits bio auprès des fermes bio, ou bien des petits producteurs. Évitez ainsi de vous rendre dans les grandes surfaces ou dans les supermarchés pour vous procurer vos aliments bio, car il se peut que vous achetiez un produit mentionné bio, mais qui ne l’est pas en fait. C’est notamment pour cette raison qu’il est important de toujours vérifier l’étiquette des produits et leur composition.

Lire aussi :  Quels sont les avis sur le meilleur magasin bio en ligne ?

Quels produits faut-il privilégier dans un régime alimentaire bio ?

Si vous estimez que vous devriez vous convertir au bio, il est important que vous ayez une liste de produits à consommer pour vous aider. C’est pour cette raison que nous allons vous présenter les aliments phares de l’alimentation bio. Pour ce qui est des fruits, nous avons les fraises, les nectarines, les pommes, les raisins, les pêches, les cerises, le citron, les bananes, les oranges, et les poires. Concernant les légumes, nous avons les épinards, le kale, les tomates, le céleri, les patates, le poivron, le concombre, la mâche, le riz, les haricots secs, etc. D’autres produits sont aussi à privilégier, comme par exemple le lait bio, le fromage bio, les œufs bio, mais aussi, les viandes rouges et blanches bio, comme le bœuf et le poulet respectivement.