Depuis plusieurs années, l’agriculture biologique a connu un fort essor. L’utilisation des produits chimiques et des pesticides a entraîné des scandales sanitaires qui se multiplient de plus en plus. L’agriculture biologique était la solution parfaite à ce problème tout en amenant des produits sains qui respectent l’environnement.

Les consommateurs s’orientent de plus en plus vers la consommation des aliments bio. La liste des produits bio est si vaste et riche, mais vous pouvez en prioriser quelques-uns. La consommation de ces derniers permet de limiter l’ingestion de produits chimiques et de pesticides.

L’essentiel sur l’agriculture biologique

La définition d’un produit bio est souvent à l’agriculture biologique à la production saine. Cette dernière doit répondre à un cahier des charges très strict pour garantir un mode de vie sain et respectueux. Elle est axée sur les bases et les principes qui respectent l’environnement ci-dessous :

  • Le respect de la biodiversité ;
  • Gérer durablement l’agriculture ;
  • Le respect et l’application des normes exigées en termes de bien-être animal ;
  • La protection des ressources naturelles ;
  • L’utilisation des produits et des substances naturelles.

Outre les avantages apportés par l’agriculture biologique, cette dernière est un facteur qui permet de développer la société et l’économie. Cette dernière présente plusieurs avantages grâce à un cahier des charges très strict, on cite :

  • C’est une technique de production plus extensive ;
  • Le respect de plusieurs conditions de qualité ;
  • La limite des produits chimiques et des pesticides.

La mode bio est devenue très tendance vu les apports et les vertus de l’agriculture biologique permettant de produire des aliments et des produits plus sains. Les fermes du bio respectent strictement le cahier des charges exigé.

Lire aussi :  Qu'est ce qui justifie le prix excessif de l'alimentation bio ?

Ce dernier doit respecter quelques réglementations garantissant la qualité biologique des produits proposés. L’organisme qui assure le respect de ces normes est la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de Répression de Fraudes.

La liste des produits bio

Plusieurs personnes veulent savoir pourquoi manger bio ? Manger bio permet de prendre soin de sa santé physique et mentale. L’alimentation bio lutte contre plusieurs maladies. Les aliments bio sont issus d’une agriculture biologique saine qui ne contient pas de produits chimiques et de pesticides. La liste de produits bio est vaste et variée, mais quel produit bio privilégier ?

La salade

Le premier aliment à consommer bio est la salade. Plusieurs types de salades contiennent des matières chimiques interdites en France. Il faut consommer ce produit bio.

Les pommes

Il est très connu que les pommes peuvent retenir les pesticides dans leur peau. Mais ces substances peuvent pénétrer sa chair, car la peau est fine. Pour cela, il est préférable de manger des pommes bio.

Les fraises

Les fraises ayant une belle apparence ronde et rouge sont la plupart du temps empoisonnées. Leur jolie couleur est obtenue grâce au traitement à base de captane. Il faut être vigilant surtout en optant pour des fraises de l’importation.

Le lait

Le lait non bio est produit par des animaux nourris déjà par des céréales et de fourrage contenant des pesticides et donc non bio. Il peut aussi être produit par un animal qui a été traité par des antibiotiques. En comparant avec les végétaux, les produits laitiers contiennent plus de résidus.

Lire aussi :  Quelles sont les différentes caractéristiques du lait bio pour le transit ?

Le poulet et les œufs

Le poulet aux hormones est déconseillé. On utilise souvent dans l’élevage les antibiotiques et les hormones. Les poulets classiques sont contaminés, il vaut donc mieux opter pour des poulets bio.

Quant aux œufs, le risque majeur est la contamination par la bactérie salmonelle. Elle peut causer une intoxication alimentaire. Il vaut mieux acheter des œufs bio pour éviter tout type de risque qui peut nuire à votre santé.