Hier pour l’anniversaire de mon fils, je me suis lancée dans la préparation d’un superbe gâteau au chocolat. Vous commencez à me connaitre, et pensez-bien que j’ai utilisé ce qui avait déjà été ouvert et entamé dans le frigo. J’ai donc adapté ma recette standard du gâteau au chocolat. Un fond de crème 40% était dans mon frigo, j’ai remplacé mon yaourt entier habituel par la crème… huuummmm une réelle réussite. J’ai obtenu un gâteau au chocolat moelleux et fondant à tomber par terre.

Mon chef-d'œuvre

Mon chef-d’œuvre

Ingrédients :

2 tasse à café de crème épaisse 40%

2.5 tasses à café de farine

4 œufs

1 tasse de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 demi sachet de levure

200 gr de chocolat noir

Du chocolat ! on veut du chocolat !

Du chocolat ! on veut du chocolat !

Le procédé : 

Je fais fondre mon chocolat noir avec une tasse de crème entière (au micro-ondes ; oui pour bien faire, ce doit être fait au bain marie). Ensuite, je mélange l’ensemble des ingrédients et rajoute le chocolat fondu. 

Je mets le tout au four à 180° pendant 20 min puis 150° durant 20 min. Le tour est joué. 

N.B : Quand je parle d’une dose “tasse à café », ça correspond à peu près à un pot de yaourt.

Décoration 

Pour la décoration, j’ai demandé de l’aide à ma fille Sofia de 7 ans, ça fait une chouette activité créative. J’avais mis à disposition des smarties avec lesquels on allait décorer le gâteau. Nous étions parties pour écrire le prénom de Georges. Cependant, c’était un peu complexe et trop long pour nous, l’arc-en-ciel fut un second choix excellent. 

Lire aussi :  Quels sont les différents types de tisanes bio et leurs bienfaits ?

Concernant la décoration Cars, j’ai acheté le rond sur Amazon, mais vous pouvez aussi en trouver chez Ava. 

Toutes les décorations ont été fixées avec de la pâte à tartiner au chocolat.

L’idéal aurait été bien sûr de faire un gâteau voiture en 3D, mais je n’en ai pas encore les compétences. Un jour peut-être 🙂

mmmmmm

mmmmmm

Alors, envie de vous lancer avec cette recette ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé. Chez-moi, elle est adoptée et inscrite dans le marbre (ou sur mon site, c’est plus ou moins la même chose 😉 ).

A bientôt, 

Bea