Entre protéger l’environnement et manger sainement, la tendance aujourd’hui est le bio. Ces dernières années, le bio s’impose dans n’importe quel domaine, produits laitiers, fruits et légumes, viandes, produits laitiers et aussi tout ce qui est produit de beauté et de cosmétique. Mais pourquoi doit-on manger bio ? L’alimentation bio permet d’assurer un état de santé sain ainsi qu’elle respecte l’environnement.

Pour limiter le risque d’insectes qui mangent et détériorent la culture, les agriculteurs utilisent les pesticides. Ces produits chimiques peuvent contaminer l’air, l’eau et la terre. Cela peut gravement nuire à votre santé. Outre la bonne santé, l’alimentation biologique présente d’autres avantages. On vous en parle dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

De nos jours, les consommateurs s’orientent de plus en plus vers les produits bio et naturels. La mode du bio est devenue très tendance, mais il faut savoir qu’un produit naturel ne signifie pas forcément un produit bio. Plusieurs règles coexistent en matière du bio.

Les consommateurs optent aujourd’hui pour les produits certifié bio dont la composition est issue d’une agriculture bio, ainsi que pour les produits cosmétiques naturels, qui se composent essentiellement d’ingrédients naturels.

Il est un peu difficile de se différencier entre ces deux notions. Mais il faut tenir en tête que la définition d’un produit bio est :

  • Il doit respecter les cahiers des charges précisés par le ministère de l’Agriculture ;
  • Issu d’une agriculture bio ;
  • Un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture doit certifier l’exploitation.

Il n’existe pas de réglementation pour définir un produit cosmétique bio. En effet, ce dernier doit respecter une charte et contenir un label. La charte est basée sur les règles suivantes :

  • Respecter quelques règles de fabrication ;
  • Taux minimum d’ingrédients naturels et bio ;
  • Interdiction de quelques ingrédients.
Lire aussi :  Que signifie le logo bio AB ?

Pourquoi manger bio ?

De nos jours, les consommateurs mangent sain au lieu de manger des plats cuisinés, industriels ou du congélateur. Ils s’orientent de plus en plus vers l’alimentation moins toxique, naturelle et bio. Mais pourquoi devrait-on manger bio ? Quels sont les avantages que présente une alimentation bio saine ?

Pour être en bonne santé

Aujourd’hui, vous pouvez de plus en plus trouver les produits bio dans les rayons des supermarchés. La nourriture bio est bénéfique pour la santé et le bien-être. Ce type d’alimentation ne contient pas de pesticides et de produits chimiques, c’est donc une alimentation saine.

Profiter de plus de goût

L’alimentation issue d’une agriculture biologique est plus savoureuse et contient plus de goût, cela est prouvé scientifiquement. Pour d’autres produits peut être cela n’est pas remarquable, mais spécialement pour les fruits et les légumes, la différence est frappante.

Les fruits et les légumes bios sont récoltés lorsqu’ils ont le temps de se gorger en saveurs et lorsqu’ils ont murs, cela peut renforcer leur goût. De plus, les produits bio contiennent plus de nutriments, plus de minéraux et de vitamines et moins d’eau, ce qui permet d’accentuer le goût.

Respecter l’environnement

L’agriculture biologique est bénéfique pour l’environnement. Elle permet de diminuer l’érosion et de préserver les sols. Les pesticides et les produits chimiques utilisés dans l’agriculture classique sont néfastes et dangereux pour les sols.

En agriculture biologique, on traite le sol par les substances animales et organiques végétales. Celle-ci préserve l’eau, car elle l’utilise peu, contrairement à l’agriculture classique. L’atout majeur de la production biologique, c’est qu’on peut manger bio et pas cher.

Lire aussi :  Comment se procurer des produits bio en ligne ?

Plusieurs personnes pensent que l’alimentation bio est destinée aux personnes riches seulement. Bien que la nourriture biologique puisse être onéreuse en comparaison avec l’agriculture classique, vous trouverez sûrement des produits bio adaptés à votre budget puisque la concurrence dans ce domaine est forte.