Pour des fleurs de décoration simples et belles, beaucoup de personnes optent pour l’Hibiscus. Autrement appelé Althéa, il s’agit d’un petit arbuste qui donne des fleurs en 2 saisons, l’été et l’automne. Pour ce qui est des couleurs, il s’agit d’une plante qui offre une grande variété de couleurs. Pour améliorer ce genre de plante, rien de mieux qu’une bonne taille. Pour en savoir plus sur cette opération, nous vous recommandons de lire cet article jusqu’au bout.

Tailler un Hibiscus, est-ce indispensable ?

Si vous vous posez la question sur la nécessité de tailler ou pas un Hibiscus, sachez que la réponse est la même que pour le fait de tailler un Rhododendron, cela veut dire que cela n’est pas indispensable. Mais si vous le faites, sachez que ça ne peut qu’apporter un plus à votre Hibiscus. En effet, elle vous permet :

  • Une floraison plus abondante ;
  • Le port de cet arbuste sera automatiquement corrigé ;
  • Une vie plus longue pour votre arbuste.

C’est pourquoi même s’il n’est pas indispensable et nécessaire, le fait de le tailler reste quand même recommandé et souhaitable, vu ce que la taille des plantes à fleurs peut leur apporter comme bien .

En quelle saison tailler votre Hibiscus ?

De même que les Lilas, les Hibiscus aussi ne doivent subir aucune taille dans les premières années qui suivent leur plantation, jusqu’à ce que les 4 premières années se soient écoulées afin de leur permettre de se développer au mieux. Pour ce faire, la période idéale est juste après l’hiver, c’est-à-dire entre le mois de Mars et le mois d’Avril. Puisque c’est en cette période-là que votre plante est prête à redémarrer sur de bonnes bases. Il n’est pas nécessaire de recommencer l’opération chaque année. Au contraire, les professionnels vous conseilleront de le faire tous les 3 ans minimum.

Lire aussi :  Les meilleurs gestes pour tailler un vieux romarin

Tailler un Hibiscus dans un jardin

A l’aide d’un sécateur en bon état, il faut tailler toutes les jeunes branches qui dépassent, ainsi, vous leur permettrez une belle floraison en fin d’été. Pour les branches basses, il faut les tailler le plus court possible. En revanche, les branches intérieures doivent être taillées de manière plus longue pour permettre à votre hibiscus d’avoir une belle silhouette pyramidale.

Tailler un Hibiscus durant la floraison

Durant la floraison, on ne taille pas mais on se contente de supprimer et d’enlever les feuilles fanées et mortes pour aider la formation de nouveaux boutons floraux.

Enfin, en prenant bien soin de votre Hibiscus, celui-ci vous permettra de profiter de sa floraison jusqu’au mois d’Octobre et parfois même Novembre, surtout quand le temps reste assez doux.