Plusieurs moyens de transport ont vu le jour grâce à l’innovation de la technologie. Parmi eux, le vélo électrique est un moyen de transport moderne et unique en son genre. Il possède ses propres avantages, mais sa popularité n’arrive pas encore à remplacer l’utilisation de la voiture. Pourtant, il pourrait bien en être l’alternative et se retrouver partout d’ici quelques années.
Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?
Le vélo électrique est un moyen de locomotion avec des caractéristiques spéciales. Comme le vélo classique, l’action de pédaler permet de le déplacer. La différence se trouve par la présence de deux accessoires qui servent à accompagner le mouvement du cycliste. En premier, le moteur délivre la puissance nécessaire au mécanisme du vélo pour accompagner le cycliste. Il permet donc de moins le fatiguer, puisqu’il dépense moins d’énergie. Ensuite, la batterie sert de réservoir d’énergie au système d’assistance du vélo. C’est pour cette raison que le vélo électrique est aussi souvent appelé vélo d’assistance électrique.
Le vélo électrique, une bonne alternative à la voiture ?
Pour beaucoup de Français, la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé pour leurs déplacements. Avec l’arrivée du vélo électrique, de nombreux citoyens des pays européens ont commencé à préférer ce moyen de transport. En France, la tendance n’est pas encore extrêmement populaire, pourtant le vélo électrique est une alternative non négligeable à la voiture.
Préservation écologique
Le vélo électrique est réputé plus écologique qu’une voiture. Contrairement aux litres de carburant consommés par une voiture et son rejet de dioxyde de carbone dans l’air, il a l’avantage de ne produire quasiment aucun gaz nocif pour l’environnement. De plus, les composants de sa batterie sont considérés comme plus éco-responsables. La présence de plomb dans la majeure partie des batteries des autres véhicules à moteur nuit à la santé et à l’environnement. C’est donc l’absence de plomb dans la batterie des VAE qui fait qu’ils possèdent moins d’effets négatifs sur notre planète.
Au revoir les embouteillages
Rien de plus stressant que les embouteillages en ville où on ne peut ni avancer ni rebrousser chemin. Ces bouchons qui n’en finissent pas vous font perdre un temps précieux. À l’instar des véhicules à deux roues, le vélo électrique peut toujours avancer au moment où les autres sont coincés dans la circulation. Il est plus pratique par sa taille et son poids, ce qui lui permet de se faufiler facilement entre deux voitures ou couper par des raccourcis. Plusieurs villes ont même eu l’initiative de construire des pistes cyclables ou d’ouvrir l’accès des voies de transport en commun aux vélos. De plus, il n’y a plus besoin de chercher une place de stationnement.
Un exercice bénéfique pour la santé
Parcourir plusieurs kilomètres en voiture, tout le monde peut le faire. Cependant, on est loin de se douter qu’aller au travail avec l’automobile favorise le développement de maladies liées à l’augmentation du taux de cholestérol ou de glycémie. Point positif pour le vélo électrique, il force le corps à bouger et à faire un minimum d’effort physique. Par conséquent, on diminue tout risque de maladie en renforçant son système immunitaire et en prévenant les troubles cardio-vasculaires.