Dans les villes et les campagnes, tout le monde ne peut pas circuler en véhicule. Certains sont obligés de marcher. On les appelle les piétons. Et dans une société où de plus en plus de personnes prennent les transports en commun ou la voiture pour se déplacer, quelle est la place du piéton en ville et dans nos campagnes ? La réponse dans cet article.

Espace prévue pour la marche en ville

La marche est un mode de transport comme tous les autres, et plus d’être le plus ancien. Cependant, il convient de lui conférer les infrastructures dont a besoin tout mode de transport digne de ce nom. On a mis en places des routes pour les véhicules motorisés, des pistes cyclables pour les vélos, des couloirs pour les bus, des tunnels pour les métros, etc. En suivant cette logique, le piéton lui aussi mérite son propre espace de marche.

Ces dix dernières années, on a fait un grand avancé dans ce sens avec l’élargissement des trottoirs. Mais aujourd’hui, il est de mise de voir plus grand. Pour cela, les coupures urbaines devront être réduites afin d’offrir aux piétons davantage d’espace pour marcher dans la ville comme bon leur semble. En effet, les trottoirs sont loin d’être suffisants à l’heure actuelle. Le travail se trouve au niveau des coupures urbaines, qui rend impossible la marche dans certains quartiers.

De plus, il existe quelques obstacles physiques et psychiques qui peuvent bloquer les piétons en ville. Les personnes ayant l’habitude de traverser le périphérique en marchant ont conscience de ce qu’il en est. Il est donc important de solutionner ce problème.

Lire aussi :  La méthode pour savoir comment tailler un cyprès

Les piétons et les ponts

Aujourd’hui, la plupart des nouveaux ponts ne sont pas propices à la marche. C’est un fait. En effet, ils ont été conçus uniquement pour les voitures et ne réservent aucun espace pour les marcheurs, même si certains d’entre eux prennent le risque de se faufiler sur les côtés pour passer à l’autre côté. Les moins courageux vont jusqu’à faire un grand détour traverser. Cependant, certaines villes commencent à innover avec le concept des ponts piétons, qui sont différents du pont traditionnel, puisqu’ils leur réservent un espace privé uniquement dédié à la marche.

Et qu’en est-il dans les campagnes ?

Bien que ce soient en ville que les piétons rencontrent les plus grandes difficultés, et ce, à cause des trafics, il est aussi important de s’interroger sur la place des passionnés de marche dans les campagnes.

En campagne, vous trouvez moins de barrières pour pratiquer votre activité. S’il n’y a pas d’accotement, la marche se fera alors sur le côté gauche de la chaussée, sauf en cas de contrainte, par exemple un incident qui peut vous mettre en danger. Il s’agit là d’une mesure de sécurité qui vous permet d’avoir un visuel sur les véhicules en face et de les éviter en cas de souci. Tout comme la ville, les piétons en campagne sont tenus de se ranger sur les trottoirs et accotements s’il y en a. Dans le cas contraire, ils pourront marcher sur les autres bords de la route en prenant les mesures de sécurité requises.