L’alimentation des véhicules a bénéficié d’un progrès rapide grâce à la maîtrise de plusieurs sources d’énergie. Les moteurs qui propulsent les automobiles ne se contentent plus de l’essence ou du diesel et l’arrivée du moteur électrique a changé la donne. L’invention de la voiture hybride est l’exemple concret de cette avancée. Et si elle séduit déjà par son concept révolutionnaire, sa nouvelle technologie n’est pourtant pas dépourvue de failles.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Le terme hybride est utilisé généralement pour le croisement de deux variétés différentes. Dans le cas d’une voiture hybride, la technologie associe deux types de moteurs. En premier, le moteur thermique qui carbure à l’essence principalement, provoque la locomotion à vitesse élevée. Le second, le ou les moteurs électriques, s’activent à faible vitesse pour assurer le déplacement. Les deux types de moteurs aident la batterie à emmagasiner l’électricité produite pour la redistribuer ensuite. Sa création a eu pour objectif d’optimiser les ressources thermiques et électriques disponibles au véhicule et ainsi réduire l’émission de CO² et les consommations en énergie.

hybrid car engine

Est-ce un bon compromis entre voiture thermique et voiture électrique ?

La voiture hybride classique regroupe plusieurs avantages de la voiture thermique et électrique. Tout d’abord, si vous êtes habitués à l’ancienne technologie, vous n’aurez pas à changer vos habitudes de conduite. L’avantage majeur est noté par sa faible consommation de carburant par rapport aux véhicules classiques. En effet, vous pouvez faire une économie de carburant grâce à son moteur électrique. Elle limite l’émission de carbone très critiquée sur les véhicules thermiques. Contrairement au véhicule électrique, on n’a plus besoin de recharger pendant plusieurs heures les batteries, car l’électricité produite est directement récupérée par l’énergie cinétique lors de la phase de freinage et de décélération.

Lire aussi :  Comment tailler un yucca d'intérieur ?

L’inconvénient principal de la voiture hybride classique, c’est sa faible autonomie électrique. Puisque l’énergie verte n’est générée qu’à faible quantité, elle ne dispose pas suffisamment de stock d’énergie par rapport à la voiture 100 % électrique. Passer du mode thermique au mode électrique ne vous donne l’avantage du moteur vert que sur moins d’une dizaine de kilomètres. Et le comble, vous ne pouvez même pas choisir quand utiliser chaque moteur. C’est une intelligence artificielle intégrée dans le système qui se charge de décider quel engin l’automobile doit utiliser.

Par ailleurs, le véhicule hybride n’est pas aussi pratique qu’on pense. Si on décide de conduire sur une longue distance ou sur de grands axes routiers, le moteur thermique prend le dessus. Et malgré ces inconvénients, on retrouve encore un prix d’achat élevé pour la voiture hybride. Ne comptez pas moins de 5000 euros de différence avec une voiture classique.

En bref, on peut décider d’acheter une voiture hybride malgré son coût d’achat élevé. Il suffit de savoir si ses avantages correspondent à vos attentes. Si on vit à la campagne par exemple, on ne verrait aucun intérêt à en avoir une, par contre en milieu urbain, le véhicule prend tout son sens. Et si vous voulez le meilleur compromis, l’avancée technologique vous donnera toujours de nouvelles options, comme la voiture hybride rechargeable.

Rédigé sans IA : AI Detector