Pour se déplacer, il existe divers moyens de locomotion possédant chacune leurs propres caractéristiques. Certains préfèrent dépenser moins d’argent, tandis que d’autres préfèrent faire attention à l’empreinte écologique qu’ils laissent sur la planète. En tout cas, les différents modes de transport offrent une variété de choix pour chaque cas de déplacement.

La voiture

La voiture est d’abord un moyen de locomotion destiné pour un usage individuel ou familial. Pour le Français, ce véhicule de transport revêt un côté pratique et de liberté. Par l’acquisition d’une voiture, vous avez la possibilité de vous déplacer à n’importe quel moment et quand les transports en commun ne sont pas disponibles. Si par malheur votre enfant doit aller à l’hôpital en urgence en plein milieu de la nuit, la voiture est la solution la plus rapide pour ces imprévus. Par contre, son coût d’acquisition est élevé, sans parler des réparations, assurances et entretiens qui s’ajouteront vos factures. Pourtant, 60 % des Français possèdent au moins une. En conséquence, beaucoup de voitures roulent en France et la combustion de leurs carburants produit énormément de gaz à effet de serre.

Le train

Mode de transport privilégié pour les moyens et longs déplacements, le train fait sans doute partie des moyens de déplacement les moins polluants dans le monde. Vous diminuez les émissions de dioxyde de carbone en voyageant en train de près de la moitié, si on le compare à l’avion. À titre indicatif, il est également réputé plus écologique que la voiture électrique. En s’organisant correctement, voyager en train vous permet d’économiser de l’argent. Un achat au meilleur moment ou quelques mois à l’avance vous garantit des prix bas. En plus, il n’y a pas de limites pour vos bagages et aucune personne ne vous interdira d’amener une collation pour vos enfants.

Lire aussi :  Comment procéder pour bien tailler une agave ?

Le bus

Ce mode de transport en commun est devenu une alternative pour les usagers de la route. Le prix du ticket de bus est nettement plus rentable que l’achat de carburant d’une voiture. En plus, en ville, vous avez même la chance de bénéficier d’une réduction en prenant des abonnements à l’année. Côté pratique, vous avez la possibilité de profiter du trajet sans vous préoccuper du trafic et accorder plus de temps au voyage ou à vos enfants. Et pour la planète, faites une comparaison simple ! S’il vous faut 10 voitures pour déplacer 10 familles de 4 personnes, le bus peut accueillir plus d’une cinquantaine de personnes en un seul trajet, avec une empreinte écologique nettement inférieure.

Transportation and logistics of Container Cargo ship and Cargo plane. 3d rendering and illustration.

L’avion

Si on considère individuellement les modes de transport, cet engin est l’un des plus polluants. Pourtant, l’ensemble du réseau aérien génère moins de gaz que l’ensemble des réseaux routiers. Certes, on ne peut pas se passer de l’avion pour des trajets longs qui peuvent se faire en quelques heures. En clair, c’est la solution idéale pour voyager sur de très longues distances. Par contre, votre porte-monnaie pourrait subir de lourds dégâts, car le prix du vol est cher par rapport aux autres moyens de transport.