Si vous êtes à la recherche d’une activité familiale en plein air pour ce week-end, pensez aux sentiers comestibles. Ces chemins de randonnée allient la découverte de la nature à celle de nos plantes sauvages comestibles. De quoi ravir les petits comme les grands.

Qu’est-ce qu’un sentier comestible ?

Ce sont des chemins réservés exclusivement aux piétons qui mettent à l’honneur des plantes, fruits ou fleurs sauvages comestibles oubliés. Anciennement, la cueillette de plantes sauvages était chose commune. Beaucoup de végétaux de nos campagnes peuvent en effet être utilisés en cuisine et sont inconnus de nos supermarchés. Dans le but de raviver ce savoir, plusieurs sentiers comestibles se développent.

Le but premier est la valorisation des plantes sauvages comestibles, mais dans la nature tout s’observe. Ces sentiers nous amènent à l’observation des insectes, des batraciens, des oiseaux ou encore des plantes médicinales, un autre savoir qui revient au goût du jour. Ainsi, ce sont de parfaites sorties pour en apprendre plus sur la biodiversité qui grouille proche de chez nous.

Tout le long de ceux-ci, des balises expliquent aux promeneurs à quelles plantes ils ont affaire ainsi que des détails sur leurs cueillettes. Ce sont en général des petits chemins de randonnée accessibles à tous, débutants ou expérimentés, seul ou en famille.

Intérêts des sentiers comestibles

La mise en place de ces chemins a de multiples avantages. En effet, ils aident au reboisement et à la valorisation de lieux oubliés. Celle-ci passe à travers la découverte des plantes et légumes sauvages, bien entendu, mais également par une mise en valeur d’anciens sites et de leurs histoires. Citons par exemple d’antiques sentiers utilisés historiquement ou la découverte de vestiges sauvegardés au fil des siècles.

Lire aussi :  Quelle saison choisir pour tailler les Rhododendrons ?

Les sentiers comestibles sont donc des lieux de reconnexion avec la nature, mais aussi aux autres. Chaque participation est encouragée pour le développement du sentier ou de son entretien. Souvent, des chantiers participatifs se mettent en place au cours desquels toute aide est la bienvenue. Ces missions de groupes permettent d’ériger de nouveaux chemins ou d’entretenir ceux existants. De quoi développer vos talents de jardinier.

Tout marcheur est le bienvenu et ce sont de parfaites sorties en famille. Souvent, des sorties sont organisées par des guides pour partager expérience et savoir-faire. De plus, des fiches éducatives accompagnent les promeneurs le long du sentier et encouragent la participation des écoles.

Où les trouver ?

Des sentiers comestibles s’érigent partout : quartiers, communes, certains parcs ou encore en campagne. Un projet peut se commencer de zéro ou bien valoriser un terrain ou un chemin abandonné. Ceci peut partir d’une initiative locale de chaque commune. Parfois, des associations se décident à mettre en place un sentier comestible pour mettre en avant la biodiversité de la région.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre ville ou des associations alentour si un tel projet existe déjà ou si un autre est en cours de développement. Et pensez à rajouter le sentier comestible à votre liste de sorties familiales.