La taille des plantes et arbustes peut être compliquée si vous ne savez pas comment commencer. Cet article vous donne quelques détails utiles, surtout en matière de méthodologie de travail pour commencer à travailler vos plantes et arbustes en toute sécurité, et cela, sans les blesser, ni vous blesser vous-même. Pour savoir comment vous y prendre, on vous invite à poursuivre cette lecture jusqu’au bout.

Comment tailler un rosier ?

La taille des rosiers se fait en général lors de la saison de l’automne, car c’est là que se fait le nettoyage des plantes. Pour tailler votre arbuste en toute sécurité, n’hésitez pas à vous procurer de l’équipement de protection avant toute chose, des gants sont plus que nécessaires bien sûr. Suivez ces étapes :

  • À la fin de la floraison de votre plante, éliminez le tiers des branches qui ont fait la floraison ;
  • Coupez toujours votre bourgeon tourné vers l’extérieur ;
  • Tentez de pousser les autres éléments perturbateurs ;
  • Allez vérifier la base et coupez vos branches mortes ;
  • Faites attention aux pucerons et vérifiez vos feuilles avant de passer à un autre rosier.

Comment tailler les hortensias ?

La taille des hortensias ne se fait pas quand la jeune plante vient d’être mise en terre. Cependant, une année après la toute première floraison, vous pouvez y penser. Au moment du printemps, vous pouvez commencer par une petite suppression des fleurs fanées l’année d’avant. Tentez de trouver un bourgeon robuste et coupez au-dessus de celui-ci, faites attention à ne pas exagérer votre taille parce que la plante risque de ne pas apprécier. S’il le faut, ne touchez pas votre hortensia avant d’être sûr de ne pas heurter la plante, vérifiez l’état des bourgeons d’abord.

Lire aussi :  Comment tailler un prunier efficacement ?

Comment tailler la lavande ?

La lavande est très facile à tailler, car les branches les plus anciennes sont souvent très faciles à détecter. Et comme elles sont nombreuses, pour tailler votre lavande, vous n’aurez qu’à vous munir d’un sécateur et de sélectionner les branches au sol, surtout celles qui sont les plus basses et qui vous semblent vraiment mortes. Quand vous ramifiez votre lavande ainsi, celle-ci repart de plus belle avec de nouvelles pousses très rapidement. Cette taille se fait cependant toujours après la floraison de la plante, attention à ne pas blesser les jeunes pousses.

Comment tailler un lilas ?

Les lilas sont de très belles fleurs qu’il faut savoir entretenir avec précaution. Pour réussir la taille de votre lilas, on vous conseille de suivre les étapes suivantes rigoureusement pour ne pas blesser votre plante :

  • Vous commencez par couper toutes les branches qui viennent de pousser à moins de 30 cm du sol ;
  • Tout le bois mort autour de votre plante doit être éliminé sans relâche, surtout les branches rebelles qui se heurtent et heurtent la plante elle-même ;
  • Gardez en tête que seulement quelques tiges doivent rester (environ 10) ;
  • Au-dessus de vos bourgeons, vous pouvez couper le tiers des rameaux qui ont fleuri ;
  • Éliminez toutes les branches inutiles ou celles qui dérangent l’aération de votre plante.

Comment tailler un bougainvillier sur tige ?

Pour tailler un bougainvillier sur tige, commencez toujours l’opération à la fin du gel et jamais avant. Tentez de couper toutes les branches qui semblent être trop longues ou celles qui vous dérangent le plus. Pour que la plante reparte de plus belle, on vous conseille de supprimer une vieille branche chaque année pour booster votre bougainvillier sur tige et lui signaler en quelque sorte de « produire de nouvelles branches », c’est ainsi que la végétation est renouvelée.

Lire aussi :  Comment débuter son potager en ville ?

Comment tailler un hibiscus ?

Si vous n’avez aucune idée sur la manière qu’il faut utiliser pour tailler un hibiscus, sachez que ce n’est pas si compliqué. Il suffit de tailler votre plante en suivant les branches jeunes et surtout en coupant au troisième bourgeon. Si vous le faites chaque année, votre plante va fleurir encore plus l’année suivante, vous devez aussi tailler les branches basses de manière courte. Il faut faire attention à la base de votre arbuste. Celui-ci peut se dégarnir si vous ne faites pas attention à sa base, une taille courte arrange le problème sans aucun souci.

Comment tailler une glycine ?

Dès le mois de mars, vous pouvez faire la taille de votre glycine. Commencez par couper tous les rameaux qui sont vers la base, tentez de calculer environ 20 à 30 cm à partir de la base de l’arbuste et surtout gardez vos brindilles. Si vous voulez vraiment garder le contrôle de votre glycine pour qu’elle ne déborde pas, une taille faite après chaque floraison est vraiment nécessaire. Vers le mois d’août, vous pouvez aussi couper la moitié de l’arbuste, vous pouvez également couper deux tiers des rameaux de l’année précédente, même s’ils sont toujours verts.

Comment tailler les rhododendrons ?

Après la floraison de votre rhododendron, vous pouvez tailler ce dernier en toute sécurité. Ainsi, pour tailler un rhododendron, commencez par le rabattre. Puis utilisez un sécateur pour réduire les ramures d’un tiers, essayez de supprimer toutes les branches mortes, s’il y a du bois mort, éliminez-le. Aérez votre rhododendron autant que possible.

Lire aussi :  Comment procéder pour tailler une haie de Thuyas ?