Si vous avez la chance d’avoir un poirier qui ornemente votre jardin, et qui, en plus, vous donne des fruits à la saison venue, vous, vous devez de l’entretenir comme il le faut, et cela passe essentiellement et avant tout par la taille régulière de ses branches. Pour améliorer votre rendement et prendre soin de votre poirier, nous vous montrons la marche à suivre pour bien le faire.

Comment tailler un poirier ? Les bases

Pour tailler vos arbres fruitiers, il est impératif de savoir faire la différence entre les yeux à bois et les boutons fleurs. Que ce soit pour une vigne, un abricotier, ou dans notre cas un poirier, les boutons à fleurs (nommés aussi bourgeons à fleurs) sont ceux qui donnent les fruits, tandis que les yeux à bois donnent de nouvelles branches. Maintenant que vous connaissez ces bases, vous pouvez passer au taillage de votre poirier. À ce propos, vous pouvez procéder de deux manières.

Comment tailler son poirier ? La taille de raccourcissement

La taille de raccourcissement sur un poirier consiste à laisser trois yeux de bois sur les branches latérales, en partant de la base et cette taille s’effectue en hiver. Cette opération doit être réitérée chaque année en faisant attention aux boutons à fruits présents sur les nouvelles branches, qui poussent chaque année. Si vous avez peur de mal faire votre taille, sachez que votre hésitation est normale, de même que vos erreurs. D’ailleurs, ces dernières ne sont pas irréversibles et seront rattrapées dans les années qui suivent. Pour tailler votre poirier, procédez de cette manière :

  • Tailler les branches latérales à partir du 3ème bouton ;
  • Couper les branches qui pointent vers l’intérieur ;
  • Raccourcir les branches principales à 30 cm ;
  • Supprimer les branches croisées ;
  • Enlever les fruits momifiés ;
  • Couper le bois mort.
Lire aussi :  Astuces pour tailler proprement un bonsaï

Faites également attention à ne laisser qu’une branche des deux données par l’œil de bois, et cela chaque hiver.

Comment tailler un poirier à forme palissée ?

Une forme palissée, ou en cordon, est une forme qui va privilégier deux branches minimum horizontales au tronc principal. Cette particularité va permettre à la sève de mieux circuler, de quoi avoir une meilleure productivité et une fructification optimisée. La taille du poirier en palissé demande deux tailles :

  • D’entretien ;
  • De fructification.

La taille d’entretien consiste à raccourcir les pousses verticales à deux yeux. Quant à la taille de fructification, elle consiste à couper les branches à partir du 3ème ou 4ème bouton de fleurs. Ainsi, le rendement est meilleur.