Vous habitez en ville et plantes aromatiques, fruits ou légumes à portée de main vous tentent ? Aucun problème, les potagers urbains envahissent aujourd’hui nos terrasses. Et on vous explique ci-dessous comment faire pousser le vôtre.

Pourquoi faire son potager en ville ?

L’agriculture urbaine se développe dans de nombreuses villes du monde entier. Des serres apparaissent sur les toits, en terrasse ou bien dans des espaces publics. L’objectif est de faciliter le développement d’aliments comestibles en plein cœur des centres urbains.

Les avantages de commencer son propre potager en ville sont nombreux. C’est une option qui permet à chacun l’accès à des produits frais ainsi que de faire quelques économies. C’est aussi un bon moyen d’incorporer un jardin chez soi et pourquoi pas d’y initier toute la famille. Finalement, les centres deviennent plus verts et ceci favorise une meilleure qualité de l’air ainsi qu’un certain bien-être.

tomato and pepper plants grown on a vegetable garden in a balcony of a House

Choisir un lieu

Plusieurs options s’offrent à tout intéressé selon ses disponibilités. Pour ceux qui ne possèdent pas d’espace approprié, un grand nombre de projets de jardins partagés se développent ces dernières années. Par la réappropriation d’un lieu en potager, ils permettent de créer du lien social et de réanimer des quartiers autour du travail de la terre. C’est un bon moyen de partager son savoir et de changer d’air en plein cœur de la ville.

Si votre maison ou appartement dispose d’un balcon ou d’une terrasse, il est tout à fait possible d’occuper cet espace. Il faudra se renseigner sur l’ensoleillement pour adapter le type de plante à y faire pousser. Presque tout pousse en ville, tomates, plantes aromatiques, haricots, etc. De plus, faites attention au poids que peut supporter votre balcon pour éviter les mauvaises surprises.

Lire aussi :  Quelle est la meilleure méthode pour tailler un olivier ?

Enfin, certains toits d’immeubles abandonnés offrent un espace parfait pour débuter un potager. Les habitants d’un bâtiment peuvent, par exemple, initier un projet communautaire qui profitera à tous.

Organisation de son potager

Dans le cas de cultures sur balcon par exemple, l’organisation est primordiale pour optimiser l’espace. Privilégiez des contenants divers pour occuper toute la place disponible, sur le sol et sur les murs. Tout type de contenants peut servir, n’hésitez pas à réutiliser. Aussi, pensez aux soucoupes et/ou bacs de récupération pour éviter des dommages du sol ou encore d’arroser les voisins.

Enfin, un potager demande un certain entretien. Pensez à un arrosage régulier, surtout en été et à enrichir la terre avec des engrais de temps en temps.

Existe-t-il un cadre législatif ?

Quelques points importants sont à prendre en compte dans la mise en place de son potager. Tout d’abord, évitez de positionner des jardinières sur l’extérieur, car vous êtes responsable en cas de chute. Ensuite, chaque propriété ou immeuble peut posséder son propre règlement. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de son syndicat ou propriétaire concernant son projet pour se conformer à celui-ci. Souvent, une simple autorisation suffit.