Vous désirez vous procurer un animal domestique pour vous tenir compagnie ? De nombreuses espèces s’offrent à vous. Du plus banal au plus insolite, les animaux sont de merveilleux compagnons à avoir à nos côtés au quotidien. Il n’est d’ailleurs pas rare d’avoir des proches qui en possèdent. Si vous souhaitez adopter un animal, passons en revue les animaux de compagnie que vous pouvez trouver facilement, ainsi que ceux qui se démarquent un peu plus du lot grâce à leur originalité.

Les animaux de compagnie les plus courants 

Banal ou non, un animal est un être très affectueux, en particulier avec la personne qui le prend sous son aile. Même si elles ne sont pas spécialement originales, il est important de mentionner les espèces que nous aimons tous.

Les chats et les chiens, des compagnons fidèles

Comment ne pas parler du chien ou du chat lorsqu’il s’agit de parler d’animaux domestiques ? Ce sont tout de même ceux que nous retrouvons généralement dans notre quotidien. Même si le caractère du chat le rend plus indépendant que son rival, le chien reste un animal assez fidèle à l’homme. On les retrouve en compagnie de l’homme depuis de nombreux siècles, et ce n’est pas près de cesser ! Il faut dire qu’il est toujours agréable d’avoir une petite boule de poil affectueuse chez soi, prête à nous accueillir dès que l’on rentre d’une dure journée de travail.

Que vous soyez team chat, team chien, ou team les deux, vous savez très certainement qu’il s’agit d’une valeur sûre si vous vous tournez vers une de ces espèces. Elles sont par ailleurs faciles à se procurer, en particulier les chats.

Les rongeurs, une compagnie miniature

Moins présents que les chats et les chiens dans les foyers, les rongeurs ont tout de même une véritable place au côté des hommes. Qui n’a pas eu un jour dans sa vie un lapin ou un hamster chez soi, ou à la rigueur chez un ami ? Ils sont certes moins affectueux que les chats et les chiens la plupart du temps, mais ils peuvent faire preuve d’une véritable compagnie tout de même. Ils peuvent aussi vous occuper, notamment lorsque vous les cherchez sous les meubles après avoir découvert un câble rongé.

Lire aussi :  Quelle est la meilleure manière pour tailler le thym ?

Quels sont les animaux de compagnie qui sortent du lot ?

Qu’en est-il des animaux domestiques un peu plus originaux ? 

Adopter un cochon, est-ce une bonne idée ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette idée, et cela peut vous paraître saugrenu. Le cochon est associé à la ferme et à la boue, alors comment l’associer à une maison sans penser à la crasse ? Pourtant, le cochon est l’animal parfait pour vous tenir compagnie.

Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un animal propre. Du moins, il n’est pas plus sale que le serait un chat ou un chien. C’est d’ailleurs une espèce particulièrement affectueuse et intelligente. Regardez leur bouille, ne sont-ils pas mignons ? Il est de plus en plus courant d’en trouver dans des foyers. Si vous en apercevez chez des proches, vous constaterez rapidement qu’ils sont de fantastiques compagnons.

Le mélange parfait entre le chat et le chien : le furet

Autre espèce insolite à avoir chez soi : le furet. Il est bel et bien considéré comme un animal de compagnie, et bien qu’il soit plus sauvage que les animaux cités précédemment, il apprécie beaucoup la compagnie de l’homme. Chasseur, voleur, espiègle et indiscipliné, il est assez indépendant, comme le chat. À côté de cela, il est également très affectueux et joueur et il est tout à fait possible de l’éduquer, comme vous le feriez avec un chien. Il est donc le parfait mélange de ces deux espèces.

Sachez également qu’il s’agit d’un gros dormeur. Débordants d’énergie, les furets sont très vifs, mais peuvent s’écrouler pour faire une sieste en pleine session de jeu, ce qui est d’ailleurs très amusant.

Lire aussi :  Les parcs animaliers, emprisonnement ou préservation ?

Quel que soit l’animal que vous décidez d’adopter, qu’il soit atypique ou non, l’essentiel est que vous le traitiez correctement et qu’il vous le rende bien. Malgré le fait qu’il ne fera partie que d’une certaine durée de votre vie, vous serez sa vie entière, et il est important de ne pas l’oublier.