Le laurier, également appelé le laurier-rose, est un petit arbre qui trouve pleinement sa place dans le potager. Avec ses belles feuilles et son odeur entêtante, il sublime tant les potagers que les jardins. Toutefois, il demande de l’entretien pour conserver ses couleurs, et il faut le tailler pour conditionner le renouvellement de ses branches. Besoin d’aide ? Suivez nos conseils.
Comment tailler un laurier ? La marche à suivre
Tailler votre potager au fur et à mesure de sa croissance est important, c’est ainsi que vous favorisez une bonne croissance de vos plantes potagères, et une belle esthétique du potager. À l’instar d’autres herbes aromatiques, telles que le thym ou la menthe, le laurier est une petite plante qui a besoin d’être taillée à certains moments. Pour ce faire, munissez-vous de gants, d’une grande et d’une petite paire de sécateur. Commencez ensuite à tailler votre laurier :
- Ne pas tailler plus du tiers de la hauteur des tiges ;
- Couper les bois faibles au ras du sol ;
- Supprimer le bois ancien.
Vous n’aurez besoin de rabattre votre laurier que dans deux situations : s’il a été rudement abîmé par l’hiver, ou s’il devient encombrant. Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez effectuer le rabattage au début du printemps, idéalement en mars, car la repousse des branches est plutôt lente, et elle doit s’être formée avant la venue du prochain hiver.
Comment bien tailler un laurier ? Nos conseils
La période de taille de votre laurier ne sera pas la même selon sa culture : pour une culture en pleine terre, il faut procéder à la taille au début du printemps. Pour une culture en pot ou en bac, il faut s’y prendre en automne avant l’arrivée des gelées, et juste après les floraisons. Un laurier en bac se taille un an sur deux, et seulement lorsqu’il a plus de cinq ans. Un laurier en pleine terre se taille tous les cinq à 6 ans. Si votre région connaît de fortes gelées, vous devez rabattre toute la plante pour trouver le bois plus vert, et procéder à un affinage l’été venu pour les bois n’ayant pas repoussé. Si vous remarquez des parties de bois anciens, vous devez les couper aux deux tiers de leur hauteur. Quant aux bois qui gênent la base de la plante, ils doivent être complètement éliminés. De manière générale, vous devez faire attention à votre façon de tailler les tiges, car c’est ainsi que vous favorisez l’apparition des fleurs.