Le thym est l’une des plantes aromatiques les plus présentes dans les maisons. En effet, plusieurs personnes aiment cette plante, surtout pour son utilisation en cuisine et le goût qu’elle donne aux aliments. Pour apprendre comment tailler un plant de thym, voici les informations les plus importantes à ce sujet.

Quand faut-il tailler le thym ?

Il faut savoir que tailler les plantes aromatiques comme le thym et la menthe par exemple, est très important, car cela vous permet d’avoir une plante saine et épanouie. Le thym est une plante qui a besoin d’être exposée au soleil, qui doit atteindre toutes les parties de cette plante pour qu’elle puisse pousser dans les meilleures conditions.

Cependant, tailler la plante du thym doit se faire à un moment précis de la vie de la plante. Il est très facile de savoir quand est-ce qu’il faut le faire, il suffit juste d’attendre la floraison du thym pour le faire. C’est le meilleur moment pour tailler toutes les plantes aromatiques, car cela ne perturbe pas leur rythme de vie et leur croissance, bien au contraire, tailler une plante lui permet de reprendre très rapidement.

Comment faut-il tailler le thym ?

Pour tailler votre thym de la meilleure manière, vous avez deux solutions :

  • Couper le 1/3 si vous le faites à la floraison de la plate ;
  • Couper la moitié si vous avez raté le moment de floraison du thym.

En effet, ceci est très important, car une jeune plante qui fleurit ne vous donnera pas beaucoup de travail. Vous couperez ainsi une plus petite partie de votre plante, pour lui donner la possibilité de récupérer rapidement, surtout avec une bonne irrigation et une exposition optimale au soleil. Toutes les parties de la plante seront exposées au soleil et pourront ainsi produire davantage de fleurs rapidement.

Lire aussi :  Sorties natures : 8 idées pour profiter en famille

Si par contre vous avez négligé votre plante et que vous vous êtes retrouvé avec une broussaille de thym, il faut impérativement la tailler jusqu’à la moitié. Ceci vous permettra d’avoir une plante plus compacte, mais aussi plus productive et esthétique.

Plus la plante de thym grandit, moins elle aura de branches pleines de feuilles au milieu, car cette partie ne pourra pas avoir la quantité nécessaire de rayons du soleil nécessaire à sa survie. Mais dans les deux cas, vous ne serez pas perdant, car comme pour le potager, tout ce que vous taillerez pourra être réutilisé pour la cuisine une fois séché.