La pratique de la taille des herbes aromatiques et des légumes fruitiers présents dans votre potager se révèle indispensable pour une meilleure production et un meilleur développement de celles-ci. Le principe de fonctionnement de cette pratique est de privilégier la floraison de la partie productive ou végétative d’une plante.

Toute plante possède une saison de taille propre à elle. Mais comment tailler des herbes dans son potager ? Suivez-nous dans le présent article pour en savoir davantage sur le sujet.

Comment tailler les tomates ?

La taille des pieds de tomates ne constitue pas une opération primordiale. Toutefois, cela permet de recevoir des plus gros fruits et de rapprocher la date à laquelle la première récolte aura lieu. Nous différencions deux sortes de tomates suivant le mode de croissance qui conditionne la manière de les tailler :

  • Les tomates de variétés indéterminées qui se développent de façon continue, constituant peu à peu des fleurs et des fruits, aussi longtemps que les circonstances climatiques les autorisent ;
  • Les petites tomates (tomates cerise) : il suffit que l’intervention du jardinier vise à restreindre l’expansion de la touffe et à aérer celle-ci en même temps.

Comment tailler la sauge arbustive ?

La sauge est au top de sa forme quand la saison se termine, même si quelques-unes sont déjà en floraison depuis un bon moment ! Soyez prudent, car elles possèdent des contraintes que tout le monde doit connaître. Mais comment tailler la sauge ?

Il convient d’éviter de tailler les sauges durant l’automne parce que, dans le meilleur des cas, cette opération les fragilise et en plus, les fait mourir. Bien que les branches restent disgracieuses au cours de l’hiver, accordez-vous une faveur et ne les taillez surtout pas jusqu’à la fin du mois de mars.

Lire aussi :  Comment tailler une haie de lauriers ?

Comment tailler un laurier ?

Le laurier a une croissance rapide, il est donc un parfait arbuste pour créer une haie. En revanche, il est indispensable par la suite de tailler une à deux fois tous les ans votre haie qui peut pousser et atteindre jusqu’à 4 m de hauteur !

De plus, il prend de l’ampleur et il est souvent intéressant de le tailler pour conférer une allure plus homogène et un aspect plus graphique à sa haie. Le laurier connaît une phase de développement qui débute au printemps et se poursuit à la fin de l’été. Il convient donc de le tailler au tout début du printemps, soit en mars ou avril.

Comment tailler la menthe ?

La taille est un aspect fondamental de la culture de tout type de menthe, sans exception. En taillant, vous disposerez de végétaux bien plus robustes et volumineux, vous favoriserez en outre la naissance de beaucoup de jeunes pousses.

Ces jeunes pousses dégagent une odeur plus douce, plus plaisante et plus veloutée que les anciennes branches, généralement un peu plus âpre. Autre avantage et pas des moindres, la taille prévient le développement des maladies. En effet, en fin de saison, la menthe a plutôt tendance à « choper » de la rouille ou de l’oïdium.

Comment tailler le thym ?

Le thym qui est une plante odoriférante aux vertus multiples, est largement diffusé dans les jardins de rocaille du sud de la France. En effet, il s’agit au départ que d’une vivace connue pour son odeur et son goût typique et dont les petites feuilles sont tapissées de toutes petites fleurs blanches, voire roses.

Lire aussi :  Comment tailler un Lilas ?

Une fois implanté, le thym requiert une taille pour le maintenir compact et stimuler la croissance des branches et du feuillage.

Comment tailler les concombres ?

Provenant de la même variété, les concombres et cornichons se sont succédé et perfectionné au fil des ans, aboutissant à des espèces aux goûts très variés. À la différence des cornichons, on préfère tailler les concombres.

En taillant le concombre, on restreint en effet le développement des végétaux et nous obtenons plus vite la production de fleurs femelles et ensuite de fruits. Il faut couper toutes les ramifications non-nécessaires qui ne produisent pas de feuilles et les branches qui en produisent. Tentez de compenser la taille à faire en cours de route, notamment pour la seconde phase de la fructification.

Comment tailler un vieux romarin ?

Le romarin se présente sous la forme d’un sous-arbrisseau appartenant aux végétaux aromatiques, mais il sert également à la constitution d’une roseraie ou d’une petite haie. En tout état de cause, il convient de tailler soigneusement le romarin, qui risque de devenir très vite inesthétique.