Le romarin fait partie des végétaux rustiques, il prospère dans une terre un peu pauvre, fortement calcaire, acidulée et bien asséchée. Ce dernier ne tolère pas une humidité trop importante et aime une orientation ensoleillée. Vous découvrirez par le biais de cet article comment tailler cette plante aromatique du bassin méditerranéen selon les pratiques des jardiniers professionnels. Continuez donc votre lecture pour en savoir plus.

Comment tailler un vieux romarin ?

Comme pour le romarin aromatique, il est possible de tailler un vieux romarin à sa guise en fonction des nécessités pour la cuisine en sectionnant les pointes, tout en sachant que deux périodes sont plus adaptées à la pratique de la taille d’entretien :

  • Une fois la fin de la floraison en mars-avril ;
  • Et une autre fois à partir de l’automne jusqu’au mois d’octobre-novembre.

Dans le cas du romarin décoratif (dressé ou étalé), qui a également des feuilles à caractère persistant, le programme de taille est identique. Au début du printemps, éliminez les branches fanées. Quand vous taillez aux alentours de la période de floraison, veillez à bien maintenir les branches retirées et séchez-les, c’est à cette période que leur parfum est le plus important.

Si le bas de votre romarin devient chauve, cela signifie que vous le laissez probablement trop se développer sans le tailler. Procédez comme suit à la première taille lors d’une belle journée ensoleillée, en utilisant un sécateur :

  • Coupez sur le bois de cette année (vert) de sorte que le romarin devienne ramifié et arbustif. Si vous coupez sur du vieux bois desséché, le romarin ne repoussera pas ;
  • Dans le cas contraire, ne pas hésiter à faire appel à des tailles pour renouveler le romarin. Pour ce faire, faites-le entre août et octobre, taillez l’extrémité des branches d’environ quinze centimètres et déposez-les dans le sol.
Lire aussi :  Quelle est la meilleure saison pour tailler un citronnier ?

Les bons gestes pour tailler un vieux romarin

La récolte commence l’année après la plantation, en utilisant une main moins lourde pour les plantes jeunes. Exploitez les pointes des trois végétaux en fonction des besoins, ne les taillez pas directement sur le vieux bois, puisque la croissance de nouvelles branches deviendrait difficile.

Exploitez à peu près le temps de la floraison de façon à ce que les feuilles puissent être mises à sécher en vue de la consommation en hiver. En effet, les parfums sont plus prononcés à ce moment-là. Réduisez le plus tôt envisageable la pointe des rameaux pour que les arbustes ne se dégarnissent pas à leur base et pour bénéficier de leur arôme.