Vous vous êtes souvent demandé si le palmier exige les mêmes soins que les autres arbres que l’on a l’habitude de planter dans nos jardins, mais sans vraiment avoir de réponse. Voici un article qui portera sur la taille du palmier et qui répondra à vos questions.

Tailler un palmier

La meilleure période pour procéder à une taille d’un palmier est quand le printemps commence, c’est-à-dire du mois de Mas au mois de Mai, puisque c’est en cette saison que vous verrez de nouvelles feuilles se former et que par conséquent, les plus vieilles flétrissent. Pour ce qui est donc de la taille de cet arbre, celle-ci consiste généralement à le nettoyer de toutes ses vieilles palmes, qui sont mortes et faibles. Pour les personnes voulant procéder à la taille en d’autres saisons, cela reste aussi possible (sans pour autant que ça soit autant favorable qu’au printemps), sauf en hiver, puisque cela risquerait d’exposer les bourgeons de votre arbre aux intempéries.

Comment bien tailler un palmier ?

De même que pour tailler un Laurier rose, vous n’aurez besoin que d’un sécateur bien nettoyé, avec des lames assez solides, puisqu’il s’agit des parties coriaces que vous devrez couper. Parfois, une scie à lame vous facilitera la tâche, sans oublier de porter des gants et une tenue adaptée pour éviter tout risque de vous blesser. Afin que votre palmier garde son esthétique, il convient de tailler chaque variété selon sa longueur :

  • Le palmier chanvre, se taille de façon très courte ;
  • Le palmier des Canaries, se taille jusqu’au ras du tronc ;
  • Le palmier doum, se coupe d’environ 5 centimètres.
Lire aussi :  Le sentier comestible, à la redécouverte de la nature

Est-il possible de nanifier un palmier ?

La réponse est non, c’est-à-dire qu’on ne peut faire en sorte qu’un palmier reste petit, la nature ne le permet pas. Dans certaines pépinières, vous trouverez que le Chamaerops bleu reste assez petit pendant longtemps. Sachez que dès vous le prenez pour le replanter chez-vous, celui-ci reprendra vite sa taille normale et prendra en hauteur.

Enfin, pour tailler n’importe quelle arbre et arbuste, il faut avoir les bons gestes afin de réussir cette opération qui s’avère souvent très importante et indispensable pour l’épanouissement de vos plantes. Sans oublier de ne pas le faire anarchiquement pendant l’année et de toujours choisir la période adéquate, il suffit de chercher sur internet ou de demander aux personnes qui s’y connaissent en jardinage.