Parmi l’un des magnifiques arbustes que vous pourrez planter chez-vous, l’Hortensia. Cependant, pour réussir, il faut connaitre certaines astuces mais surtout savoir en prendre soin. Nous vous proposons cet article qui parlera de comment tailler un arbuste d’Hortensia.

Quand tailler un Hortensia ?

Si vous cherchez la saison idéale pour tailler un Hortensia, sachez qu’il en existe principalement 2 :

  • La fin de l’hiver ;
  • A l’arrivée de l’automne.

A la fin de l’hiver

Il est conseillé d’effectuer votre opération de taille d’un Hortensia à la fin de l’hiver, puisque si vous le faites pendant, la baisse des températures pourrait facilement faire souffrir votre arbuste et causer sa mort. Aucune plante ne supporte d’ailleurs le gel, c’est pourquoi en période hivernale, il faut simplement se contenter de rafraichir votre hortensia en lui ôtant les fleurs mortes pour lui permettre une meilleure floraison.

A l’arrivée de l’automne

Dès que l’automne est là, vous pouvez déjà commencer à vous débarrasser du bois mort ainsi que des feuilles fanées, puisqu’il est inutile de les garder. Une fois que l’automne s’est bien installé, vous pourrez alors effectuer une taille plus profonde. Mais il est à souligner que pour ce qui est de l’Hortensia grimpant, aucune taille n’est nécessaire, ne vous cassez pas la tête s’il s’agit du type que vous avez planté dans votre jardin.

Tailler des Hortensias

Comme ces derniers poussent sur le bois, lorsque vous effectuez la taille de votre arbuste, vous devrez prendre en considération la distance qui ne doit pas dépasser les 30 cm, au risque de ne pas voir vos hortensias fleurir à nouveau. De ce fait, nous vous conseillons de tailler en partant du haut, juste de la première paire de bourgerons. Cette opération est presque la même que si l’on venait à tailler des lilas. Pour finaliser, il ne faut pas oublier de retirer le bois, ainsi que les tiges mortes ou faibles. Au niveau de la base de votre arbuste, à chaque fois que vous le taillez, nous vous recommandons de supprimer les 2 plus vieilles branches. Pour les repérer, prenez le volume comme référence, puisque plus la branche est vieille plus celle-ci gagne en épaisseur, ce qui la fragilise. Il est à noter qu’il existe d’autres points importants comme :

  • Le fait d’aérer votre arbuste ;
  • Le mettre dans un coin lumineux et ensoleillé ;
  • Le fait de renouveler l’opération chaque année.
Lire aussi :  La méthode pour savoir comment tailler un cyprès

Ces recommandations précitées sont valables pour tailler tous types de plantes à fleurs, afin de leur permettre une floraison spectaculaire. Cependant, n’hésitez pas à mettre de l’engrais, ou à demander conseil aux personnes qui ont plus d’expérience et qui s’y connaissent en la matière.