Le Thuyas est une plante canadienne qui pousse en formant une haie dense très utile pour former un barrage de protection chez soi. Sa verdure toujours verdoyante a, cela dit, un inconvénient, il faut le tailler très régulièrement, car elle pousse très rapidement, et surtout en largeur, ce qui en plus d’être inesthétique peut engendrer un risque pour les passants à proximité.

Quel moyen pour savoir comment tailler une haie de Thuyas ?

Pour tailler une haie, il fait connaître la méthodologie propre à chaque type d’arbuste. Pour la haie de Thuyas qui est connue pour former un écran de séparation, il est préférable d’utiliser des piges à des intervalles réguliers, et de placer des cordes entre elles pour faciliter et délimiter la taille de votre haie. Pour la tailler, toujours commencer par le bas, et aller agir vers le haut, en restant dans la même surface en parallèle, jusqu’à atteindre la cime pour laquelle on utilise généralement un escabeau stable. La fin de la période estivale est recommandée pour procéder à la taille de la haie, mais vous pouvez le faire plus fréquemment durant l’année, en évitant les périodes de gel, et de préférence, le faire lorsqu’il ne fait pas trop chaud ou en fin de journée pour éviter de perturber les arbres.

Pourquoi est-ce important d’apprendre comment tailler une haie de Thuyas ?

Selon les règles de bon voisinage, les haies mitoyennes ont une taille limite qui ne doit pas dépasser les 2 m de hauteur, ainsi, on répond à des normes de sécurité, car les extrémités de la plante peuvent s’avérer pointues, et créer un risque, surtout pour les enfants donc apprendre la manière dont il faut tailler ce type de haie, tout comme une haie de laurier a son importance. L’entretien de ce type de haie est nécessaire, généralement une haie de Thuyas se taille vers le haut, et plus épais à la base lui permettant ainsi de créer un paravent naturel. De plus, il est important de savoir que lorsque l’on effectue la taille, on doit porter des gants, et si possible des lunettes de protection, pensez aussi à poser une bâche pour faciliter la récolte des déchets, par la suite on se doit de déposer les déchets au niveau d’une déchetterie. Pour bien faire les choses, sachant que les rameaux de cet arbuste sont assez fins, vous pouvez procéder à la taille à l’aide :

  • Une cisaille ;
  • Un taille haie électrique.
Lire aussi :  Comment bien tailler un érable du Japon ?

Le manuel est efficace, mais le modèle à moteur est plus pratique, et vous permet un gain de temps considérable, surtout lorsque l’on taille en hauteur.