Le bonsaï, de son appellation d’origine bonzaï, est une manière de culture de végétaux miniaturisée. Cette pratique japonaise, considérée comme un art à part entière au Japon, tire ses origines de la pratique chinoise du penjing. La culture du bonsaï vise à recréer des forêts miniatures, certaines plantes peuvent valoir des centaines de milliers d’euros, car elles prennent de longues années à leurs cultivateurs avant d’atteindre le résultat final.

Inutile de dire que cette culture nécessite un soin particulier, spécialement lorsqu’il s’agit de la taille des plantes qui doit être faite de manière minutieuse pour atteindre leur forme finale.

Quand est-ce qu’il faut tailler un bonsaï ?

Comme ces plantes font partie des plantes d’intérieur, tailler le bonsaï est très important, car il permet d’une part à la plante de se développer proprement et rapidement, d’autre part au cultivateur d’obtenir une œuvre d’art une fois la plante arrivée à maturité.

C’est un travail judicieux qui doit être réalisé pour éviter que la plante ne soit détruite. Il faut surtout respecter la période de taille des plantes, qui se fait généralement durant toute la période de croissance pour préserver leur forme initiale et éviter qu’il y ait trop de débordement des troncs.

Il faut impérativement éviter de tailler les feuilles alors qu’elles sont toujours vertes, ce n’est qu’au moment où elles commenceront à devenir brunes qu’il faut procéder à la taille, car c’est à ce moment-là que le bois se forme.

Il faut donc laisser le temps au feuillage de se développer, car ce sont ces fleurs-là qui représentent les pousses herbacées de l’arbre. Si vous avez une plante à fleurs, il faut absolument la laisser fleurir avant de la tailler.

Lire aussi :  Comment tailler les plantes d'intérieur ?

Comment tailler le bonsaï ?

Il existe plusieurs manières de tailler le bonsaï, mais le plus important, c’est d’avoir les outils de jardinage adéquats pour cette pratique. Vous devez utiliser un ciseau droit et long pour que votre taille soit parfaite, mais aussi pour atteindre les bourgeons situés à l’aisselle de la tige et qui se développe dans son sens. Vous pouvez tailler votre plante de bonsaï :

  • Tailler les jeunes tiges résistantes en prenant leur extrémité avec votre pouce et couper en faisant en sorte de garder 3 à 4 feuilles sur chaque rameau ;
  • Tailler au-dessus d’un bourgeon en biais pour éviter que celui-ci n’encombre le centre de la ramure, surtout s’il dépasse de trop ;
  • Tailler court si vous voyez que certains rameaux font obstruction à la ventilation de l’arbre, ceci vous permettra de garder une forme harmonieuse de votre plante tout au long de sa croissance.