Le laurier est une très belle plante qui peut ajouter un bel effet décoratif à votre extérieur. C’est une plante qui pousse le long de vos murs et de votre façade. D’un autre côté, alors que le laurier représente une plante populaire pour l’apparence de la maison, c’est en fait une plante vivace très agressive et si elle pousse trop, elle deviendra terne ! Parfois, on essaie de s’en débarrasser pour toujours, car elle envahit tout le milieu !

À propos du laurier

Le laurier en France est souvent utilisé pour les haies et beaucoup se demandent comment tailler une haie. Cependant, ces arbustes peuvent devenir assez hauts, il sera donc compliqué de les maintenir au niveau d’une haie traditionnelle. Cette plante a un feuillage vert foncé très soutenu qui renforce les fleurs blanches en grappes florales, à condition d’éviter la taille trop élevée de la plante. Après la floraison, l’apparition des fruits violet foncé est notée qui ne sont malheureusement pas comestibles. Ces lauriers créent des haies permanentes et des espaces verts. Notez que le cerisier laurier isolé peut atteindre jusqu’à 8 pieds de haut.

Décorez la plante comme haie et ombrage naturel et selon les espèces, la hauteur du plant de cerisier est limitée à 1 à 5 mètres. Si vous ne prenez pas bien soin de la plante, le cœur de l’arbuste ne maintiendra pas sa croissance vigoureuse. En contrepartie, la haie doit ainsi avoir un entretien de qualité. Vous aurez besoin :

  • De ciseaux professionnels ou des sécateurs ;
  • Des gants de protection ;
  • Des outils de jardinage dont vous avez l’habitude ;
Lire aussi :  Comment effectuer la taille d'un palmier ?

Comment tailler une haie de laurier ?

Il ne s’agit pas d’une taille simple, comme la taille des cyprès par exemple. Cependant, ne paniquez pas. Si la coupe doit être faite avant la saison des pluies, une coupe oblique est préférée pour que le passage des eaux de pluie ou d’irrigation soit plus aisé. L’objectif est d’éviter d’endommager les branches pourries. Dans tous les cas, il est nécessaire de contrôler périodiquement les anciennes branches afin de les supprimer. Il faut aussi couper les vieilles branches près du sol et les jeunes pour garder une haie en bon état.

Les périodes propices à la taille des arbustes de laurier sont au moins deux fois par an. Bien sûr, dans le contexte actuel, nous parlons de lauriers plantés en haies. Vers le printemps et en automne, il s’agit des mois de mai, juin, août et septembre. Compte tenu des haies plantées en terre, il faut tenir compte des saisons de végétation et garder en tête les saisons mai-juin, mais aussi août-septembre évoquées plus haut. La méthode de coupe consiste à couper au maximum un tiers des tiges.