La haie est une partie intégrante des extérieurs. Généralement utilisée pour délimiter la propriété ou pour diviser le jardin en plusieurs espaces, l’entretien d’une haie est important et doit être fait de manière régulière pour qu’elle soit droite et qu’elle ne soit pas désagréable à voir. Pour apprendre à bien tailler votre haie, voici quelques gestes à apprendre pour le faire vous-même sans faire appel à un professionnel.
Comment tailler un cyprès ?
Comme le cyprès peut atteindre des hauteurs importantes, il est nécessaire de procéder à sa taille au moins une fois par un, vous pouvez même le faire deux fois en une seule année. Pour bien tailler un cyprès, il est nécessaire d’utiliser une cisaille de haie et de commencer par le bas en allant vers le haut, il faut donc travailler par sections.
Faites attention à ne pas couper le bois ancien et tailler les jeunes branches seulement, car celles-ci pourront repousser après. Une fois que vous aurez taillé toute la longueur du cyprès, vous pouvez procéder à la taille du dessus.
Comment tailler une haie de thuyas ?
Pour ce qui est du thuya, cet arbre se distingue par la finesse de ses rameaux qui peuvent être taillés à l’aide d’une cisaille manuelle ou d’une cisaille à moteur. Celle-ci a pour but de faciliter le travail, surtout si vous avez plusieurs arbres à tailler à la fois, vous pourrez ainsi le faire en peu de temps et avec peu d’efforts.
Tailler une haie de thuyas nécessite l’utilisation d’une perche ou d’un échafaudage de jardin sur roues, car les arbres thuyas peuvent être assez longs. Pensez à tailler votre thuya en gardant son aspect droit et compact.
Comment tailler un photinia ?
Vous devez effectuer deux tailles par an si vous voulez préserver la beauté de votre plante. Pour tailler un photinia en haie, vous devez impérativement utiliser une cisaille, surtout si la plante est assez volumineuse. Vous devez respecter la période de taille de votre plante :
- La première taille se fait au mois de juillet, celle-ci doit être un peu sévère pour débarrasser le photinia du 1/3 des branches pour aérer la plante et permettre à son centre de recevoir les rayons du soleil ;
- La deuxième taille quant à elle se fait en automne, elle est moins sévère que la première, voire non-obligatoire dans certains cas, mais elle permet au photinia de garder sa silhouette et d’avoir une meilleure floraison.
Comment tailler une haie de laurier ?
Pour tailler une haie, il est important de respecter le bon moment et d’avoir le bon matériel, surtout s’il s’agit d’une haie de laurier. La taille du laurier s’effectue généralement au début du printemps, au mois de mars ou avril, avec un taille-haie manuel si vous avez du temps.
C’est mieux que de le faire avec un outil électrique, car vous aurez la possibilité de choisir chaque branche qu’il faut tailler. Il est important de tailler les branches mortes ou malades du laurier.