Une haie de cyprès est très prisée pour son élégance et sa densité, elle permet entre autres d’avoir un feuillage dense en toutes saisons et une protection rapide contre le vent et offre un écran séparateur pour plus d’intimité dans votre jardin. Elle requiert tout de même un entretien régulier qui nécessite de maîtriser la taille du Cyprès.
Comment tailler un cyprès ? Les raisons
La taille d’une haie permet de garder une forme harmonieuse et esthétique, mais aussi de favoriser la repousse et la densité de la haie qui est un élément important pour une haie. Peu importe la haie à tailler, que ça soit la taille d’une haie de Thuyas ou encore d’un Photinia, il est recommandé de porter un équipement de protection comme les gants et des lunettes, et pour récupérer facilement les détritus, poser une bâche avant de commencer à tailler. Détail important, il ne faut surtout pas tailler le vieux bois, uniquement les jeunes branches sous risque de dégarnir votre cyprès car les vieilles branches ne repousseront pas. Avant de débuter, il faut se munir d’une cisaille ou d’un taille-haie et si nécessaire un mastic à cicatriser. Il faut tailler de bas en haut, en remontant progressivement dans le même axe, la hauteur ne doit pas dépasser les 2 m de hauteur réglementaire pour une haie séparative. Les jeunes pousses doivent être coupées à deux tiers de l’extrémité sans atteindre le vieux bois qui est considéré comme tel à partir de deux ans minimum. Pour un travail uniforme pour la taille en hauteur, disposez un cordeau de part et d’autres en faisant attention à ne pas le déformer.
Comment tailler un cyprès ? Les avantages
Idéalement procéder à la taille des cyprès à la fin du printemps ou début de la saison estivale à savoir à partir du mois de mai jusqu’à la fin du mois de septembre, vous pouvez le tailler une seconde fois en fin de saison, il ne faut pas réduire l’impact de la taille du cyprès, elle permet de supprimer des parties malades qui pourraient se propager à toutes les ramifications. La haie de cyprès offre de nombreux avantages, dont :
- Refuge pour les animaux en période de froid ;
- Réduit la pollution ;
- Peu coûteux ;
- Se plante à n’importe quelle saison ;
- Résistant ;
- Requiert très peu d’entretien.
Mis à part la taille de cette haie, il n’y a presque pas d’entretien, et même là, vous pouvez avoir recours à une tiers personne, un professionnel vous facturera entre 5 € et 10 € le mètre linéaire selon la hauteur de vos cyprès.