Le Lilas est l’un des arbustes à floraisons printanières les plus aimés. C’est pourquoi beaucoup de personnes cherchent à le cultiver pour enjoliver et embaumer leurs jardins. Mais pour ceux qui ne s’y connaissent pas en jardinage, il faut dire que la mission reste un peu compliquée. Pour ce faire, nous allons vous présenter un guide qui vous permettra de tailler vos Lilas à chaque fois que ce sera nécessaire.

En quelle saison tailler ses Lilas ?

Il faut déjà savoir que tout au long des 5 premières années qui suivront la plantation de vos Lilas, il est déconseillé de les tailler. Puisqu’il faudra leur laisser le temps de croitre, pour une constitution de charpente, une définition de leur silhouette, et d’une étoffe correcte, ce qui est également le cas pour la taille de vos Hibiscus. Ce n’est qu’au bout de la cinquième année que vous pourrez commencer à lui faire des tailles légères. Cependant, les lilas ne se taillent pas avant la floraison, mais plutôt après pour les débarrasser de toutes les fleurs fanées qui ne donnent pas un effet esthétique.

En taillant vos lilas au printemps, vous leur permettez d’avoir une belle floraison en été, même lorsque vous n’êtes pas un expert de la taille. Cette opération peut aussi s’effectuer en hiver, quand vous ne risquez pas de toucher aux jeunes pousses. L’avantage en cette période est qu’on reconnait facilement le bois récent de l’année et celui de la précédente.

Comment tailler vos Lilas ?

L’information la plus importante à avoir avant de procéder à l’opération de la taille de vos lilas est que ces derniers ne fleurissent pas sur le bois de l’année dans laquelle vous êtes, mais plutôt sur le bois de l’année précédente. Pour procéder à la taille de votre plante à fleurs à l’aide d’un sécateur bien affûté et assez propre, coupez toutes les fleurs fanées de votre lilas, en faisant attention à laisser une distance d’environ trente centimètres en dessous. Après cela, vous pourrez tailler les branches trop longues, mortes ou trop envahissantes pour vos lilas et qui pourraient déséquilibrer votre arbuste. Nous vous recommandons aussi d’éliminer toutes les mauvaises herbes qui poussent autour de vos Lilas, car il y a de grands risques qu’ils les affaiblissent. Pour ce qui est des outils, vous aurez simplement besoin de :

  • Un sécateur ;
  • Un produit cicatrisant.
Lire aussi :  La marche à suivre pour savoir comment tailler un poirier

Pour le produit cicatrisant, demandez-le dans les magasins spécialisés, vous le placerez sur les branches et feuilles taillées pour éviter les maladies.

Enfin, avoir des Lilas dans son jardin, c’est avoir un espace enchanté qui attirera les oiseaux ainsi que les premières abeilles du printemps.