Catégorisé comme un arbre assez vigoureux, le prunier demande un entretien (donc une taille) régulier pour rééquilibrer au mieux fructification et vigueur végétative. Avec ses branches cassantes, le prunier supporte mal les gelées et les vents. Il possède également des épines et sur ce point, vous devez vous montrer vigilant lors de la taille.

Comment tailler un prunier de manière efficace ?

Pour tailler un arbre fruitier, dans notre cas un prunier, vous devez vous munir du bon matériel à savoir : une grande paire de sécateur pour les branches et une petite paire pour les épines et autres imperfections. Faites toujours en sorte de nettoyer votre sécateur avec de l’alcool avant tout usage : vous évitez ainsi la transmission de maladie d’un arbre à un autre. Maintenant que vous êtes bien équipé, vous pouvez commencer à tailler :

  • Coupez les branches le long du tronc ;
  • Retirez les épines des branches ;
  • Taillez les rameaux gourmands.

Les branches qui sont sur le long du tronc doivent être coupées d’un coup sec avec le grand sécateur. Quant aux rameaux gourmands, ce sont ces branches qui compliquent la cueillette des fruits. Vous devez les enlever pour que le prunier s’aère de l’intérieur et que les branches ne se croisent pas. Enfin, vous devrez retirer les épines présentes sur les branches avec le petit sécateur. Ces dernières ne représentent pas un risque pour la production, mais il vaut mieux les enlever pour l’aspect pratique et esthétique.

Comment tailler son prunier ? Fructification et formation

Le prunier n’est pas si différent des autres arbres fruitiers qu’on cultive volontiers dans un jardin (pommier, citronnier ou encore vigne). Il faut cependant comprendre le concept de la taille et son objectif. Vous devez savoir qu’on distingue deux types de taille : une taille de fructification et une taille de formation. La taille de fructification se fait généralement en hiver. Son objectif est de supprimer tous les rameaux trop gourmands qui ne produisent rien, de favoriser le renouvellement des branches fructifères, d’entretenir la structure de l’arbre et de veiller à l’éclairement de l’arbre jusqu’au centre. Ce genre de taille est ce dont un prunier mûr a besoin. Quant à la taille de formation, elle concerne plutôt les jeunes pruniers qui viennent d’être plantés. On a recours à la taille de formation lorsque l’arbre a moins de 8 ans et qu’il ne produit pas encore de fruits. La taille au cours des deux premières années est décisive de la structure future du prunier.

Lire aussi :  Comment tailler un Bougainvillier sur tige ?