De nos jours, l’alimentation bio est devenue de plus en plus réputée sur les marchés. La mode bio est devenue très tendance vu son intérêt et ses vertus.

Pour que le consommateur puisse vérifier la traçabilité d’un produit bio, il peut vérifier l’existence du logo bio européen.

En effet, les labels bio peuvent vous aider à identifier et à sélectionner les produits bio issus d’une agriculture biologique. Vous trouverez ces derniers sur les packages ou les emballages des produits. Le Label Bio européen et le label AB sont les plus courants pour identifier les produits bio européens. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations.

Pourquoi manger bio ?

Manger bio signifie être en bonne santé. En effet, la définition d’un produit bio est souvent liée à l’agriculture biologique qui ne contient pas de traitement par des produits chimiques, et donc, la garantie d’un bon état de santé.

La plupart des consommateurs cherchent pourquoi manger bio ? Pourquoi opter pour des produits issus de l’agriculture biologique alors que les prix des autres produits non bio sont plus attractifs ? Cette dernière représente une technique de production qui :

  • Respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique ;
  • N’utilise pas le traitement par vos produits chimiques ;
  • Respecte l’environnement et le bien-être animal.

Maîtriser ce que l’on met dans son assiette

Pour savoir ce qu’on ingère, il faut favoriser l’alimentation bio. Le label des produits bios signifie que le produit est sain et est issu d’une agriculture biologique. Une interdiction totale d’utilisation de pesticides est imposée par la réglementation en agriculture biologique. Les produits bio peuvent être issus des fermes bio.

Lire aussi :  L'alimentation bio et ses bienfaits sur la santé

La garantie d’une bonne santé

Manger bio peut lutter contre plusieurs maladies. Vous pouvez aussi contrôler la prise de poids grâce à un régime alimentaire bio. Les aliments bio ne contiennent pas de pesticides qui peuvent être la cause de plusieurs troubles et maladies. Vous pouvez préserver le système neurologique d’un enfant et d’un adulte grâce à une alimentation bio saine.

Protéger la planète et respecter l’environnement

L’environnement peut être mis en danger à cause de l’agriculture classique puisqu’elle est polluante. Elle peut causer :

  • L’affaiblissement des espèces animales ;
  • La pollution de l’air ;
  • La pollution de l’eau ;
  • L’appauvrissement des sols.

Quels sont les logos européens bio ?

L’activité des détaillants, des producteurs et tous les acteurs de la filière doivent déclarer leur activité auprès de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique. Ces acteurs sont contrôlés par les organismes agréés comme Certipaq et Ecocert.

Des vérifications et des contrôles permanents sont effectués par la DGCCRF. Outre ces vérifications effectuées par ces organismes, il existe des labels qui permettent aux consommateurs de vérifier la traçabilité des produits bio.

Le logo Eurofeuille

C’est un label destiné aux produits qui respectent les exigences des cahiers des charges de l’agriculture biologique. C’est un label obligatoire pour les produits bio. On doit l’associer au numéro de l’établissement certificateur et à une spécification qui précise l’origine des matières premières. Le code contient :

  • Le numéro d’ordre ;
  • La mention BIO ;
  • La référence internationale du pays de la production.

Par exemple : FR-BIO-09 est un produit bio fabriqué en France. Vous trouverez sur le site de l’Agence Bio, la liste des organismes certificateurs agréés en France.

Lire aussi :  5 recettes pour se faire plaisir cet été

Le logo AB

C’est le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation qui a créé ce label. Le produit doit contenir au moins 95 % de composants agricoles certifiés. Le label AB est optionnel. Les produits bios non alimentaires tels que les produits textiles et cosmétiques ne sont pas liés à une certification bio européenne. Si vous trouvez des logos sur l’emballage de ces produits, cela veut dire qu’ils sont des labels privés.