Pour donner une belle forme à votre pommier et lui permettre de vous donner davantage de fruits, il est important de savoir le tailler. Pour tout savoir dans les moindres détails, voici un article qui vous expliquera comment bien tailler votre pommier.

Quelle période pour tailler votre pommier ?

Pour que la taille de votre pommier se fasse bien, il est important de le faire dans la période adéquate qui est en début d’hiver, pouvant atteindre le mois de Janvier, surtout quand il n’y a pas de gel. Mais plus vous le travaillez tard, plus vous rencontrerez des bourgeons donnant des fleurs, c’est pourquoi cette opération doit être complétée par une taille de votre arbre fruitier en été pour un joli port.

La méthode pour tailler votre pommier

L’opération de taille d’un pommier est identique à celle de la taille d’un poirier, pour ce faire, vous aurez besoin :

  • D’un bon sécateur bien affuté ;
  • D’une crème cicatrisante.

A l’aide d’un sécateur, coupez les tiges avec une taille à 3 yeux afin de permettre à votre pommier d’être aéré. Nous insistons sur le fait que le sécateur soit bien affuté, puisque c’est très important pour effectuer une bonne taille sans mâcher la coupe, ce qui pourrait provoquer des maladies. Cependant, il faut aussi souligner que la coupe doit être orientée dans la même direction que le bourgeon. Les charpentières sont rajeunies une fois tous les 6 ou 7ans et à 2 yeux, pour ce qui est des rameaux les plus vigoureux, vous pouvez les traiter à 4 yeux.

Au mois de Juin, il serait souhaitable de pincer les rameaux à bois pour permettre à votre pommier d’être plus léger. De même que si vous remarquez trop de bourgeons à fruits, l’idéal serait de les éclaircir pour ne laisser qu’un fruit par bouquet.

Lire aussi :  La méthode pour tailler les concombres

Comment tailler un pommier selon son port ?

Les pommiers avec des ports érigés et semi érigés sont taillés de la même façon qui est de :

  • Procéder à une taille d’éclaircie pour les arbres les plus touffus, afin de leur permettre une bonne aération ;
  • Après un certain âge, c’est une taille plus simple qui est exigée pour supprimer toutes les petites coursonnes que vous remarquerez au-dessus des rameaux.

Par contre, pour ce qui est de la taille des pommiers à port retombant ou semi retombant, la taille d’éclaircie ne va pas permettre d’aérer le centre, mais la couronne en procédant par la suppression des branches qui se gênent entre elles, sans oublier les rameaux qui ont tendance à plonger vers le bas. Une taille de rajeunissement est aussi souhaitable afin de permettre un bon renouvellement des rameaux.